Il paraît que le col roulé est la meilleure arme pour promouvoir la sobriété énergétique. Accessoirement, c’est aussi une pièce très stylée du vestiaire masculine.
De plus en plus présent dans les collections automnales et hivernales, les marques accordent à ce pull une attention toute particulière. Vous allez voir qu’il peut s’intégrer dans de multiples looks, du plus cosy au plus chic.
Voici donc quelques sources d’inspiration pour bien porter le pull à col roulé cet hiver. Des conseils indispensables pour faire des économies de chauffage en étant stylé !
Le look de gentleman farmer avec un col roulé
Pour le premier des 3 looks imaginés pour cet article, je suis parti sur une silhouette inspirée des collections de Raph Lauren ou Tommy Hilfiger. Une mode nature abreuvée de grands espaces, donc.
Pour moi, cette vision se traduirait par un pull col roulé en laine a grosse mailles avec un manteau en cuir épais marron, un col large en laine de mouton tout comme la doublure. Ce look un brin rétro pourra vous donner envie de partir en forêt… ou pas ! Pour rester dans l’esprit, le reste de la tenue se composera d’un chino vert sapin (forcément !) ou kaki avec des boots marron foncé.
Pour le col roulé, je vous conseille d’opter pour des teintes claires et naturelles. Beige, crème, camel ou blanc cassé. Pas de marron foncé ou blanc trop pur : ces deux couleurs risquent de faire un peu tâche et de ne pas faire ressortir le côté nature du pull.
Le pull à col roulé en version bon chic bon genre
Le côté collet monté du col roulé, j’ ai décidé d’en faire un avantage. Bien souvent, on stéréotype ce pull en lui l’associant à des personnes un peu coincées. Et s’il donnait si tout simplement une prestance et une certaine maturité à celui qui le porte ? Particulièrement si votre silhouette est faite d’un pull col roulé en cachemire ou laine mérinos gris clair, d’une veste de costume cintrée ou ajustée grise ou bleu marine et d’un jean brut slim ou coupe droite.
De belles derbies en cuir verni noir avec une ceinture de même couleur et boucle argentée viendront compléter la tenue.
Pour le manteau, vous pouvez craquer pour une pièce délicieusement rétro, comme un trench en cuir retourné. Voilà de quoi vous concocter un authentique look rétro des 1960-70’s, mais surtout une tenue qui se joue admirablement des clichés.
Le look rebelle urbain
Avec ce dernier style, j’ai voulu amener le col roulé à plus de modernité. Un peu comme si Léonard de Vinci passait à l’art contemporain. J’ai donc pensé à une tenue alliant la sobriété d’un col roulé en maille moyenne avec un pantalon cargo foncé et une surchemise à carreaux style bûcheron noir et rouge (deux pièces ultra-tendance en ce moment). Une sorte d’homme des montagnes qui part à l’assaut de la ville.
Il est tout à fait possible de remplacer la surchemise par une chemise en denim, par exemple. Je peux tout à fait comprendre que certains d’entre vous soient au bord de l’overdose de carreaux !
Pour les chaussures, on opte pour des Timberland originales jaunes pour ce côté trappeur canadien. Les accessoires seront tout simplement une écharpe en laine grise et un sac de sport en tissu et cuir. Je vous déconseille vivement le bonnet car vous risqueriez de passer pour un teenager sur le retour. En clair, vous allez donner l’impression de courir après votre jeunesse !
Plus que jamais, le pull à col roulé a de longues et belles saisons automnales et hivernales devant lui. Non seulement il peut s’intégrer dans une grande diversité de looks, mais en plus, il permet de faire des économies d’énergie. Alors, pourquoi s’en priver ?