La mode passe, le style évolue, mais le perfecto est toujours là ! Plus qu’un accessoire de mode, ce blouson en cuir est l’élément indispensable à adopter pour un look à la fois chic et tendance.
Initialement porté par les motards pour son aspect hyper résistant, le perfecto est aujourd’hui devenu l’uniforme phare des rockers… mais pas seulement, bien sûr ! Alors, si vous aussi vous voulez laisser parler le biker qui sommeille en vous, voici tous nos conseils pour bien choisir un perfecto en cuir.
Un peu d’histoire : les origines du perfecto
On aurait pu le croire ringard au début des années 2000. Pourtant, aujourd’hui, force est de constater que le perfecto pour homme est plus tendance que jamais !
Il faut dire que les marques sont de plus en plus nombreuses à en proposer dans leurs collections, les déclinant à l’infini ou presque. À côté de la référence Schott (on vous expliquera pourquoi plus tard), on trouve de très beaux modèles de Perfecto en cuir chez Diesel, Armani, Sandro et The Kooples (normal pour des marques qui ont autant la cote !). Pour les budgets plus serrés, sachez que Zara propose des vestes en cuir avec un très bon rapport qualité-prix.
Un blouson créé par Schott
On doit l’invention du Perfecto à Irving et Jack Schott : c’est en 1913 que ces deux frères de nationalité russe fondèrent leur société de création de vêtements de pluie avant de se spécialiser dans les vestes de moto dans les années 20.
En 1928, la boutique Harley Davidson située au cœur de Long Island commande à la société Schott une veste solide, résistant au froid et aux intempéries. C’est alors que Irving Schott met au point un prototype tout nouveau de blouson en cuir avec un petit accessoire qui ne passera pas inaperçu : une fermeture éclair.
Pourquoi ce blouson en cuir s’appelle-t-il Perfecto ?
Au niveau de sa composition, les frères Schott se sont tournés vers une matière très en vogue pendant la guerre et fournie par les fermiers pour le gouvernement, qui faisait confectionner des vêtements de guerre en cuir d’excellente qualité.
Réputé comme étant encore plus résistant que ces derniers, le Perfecto, qui tient son nom de la marque de cigares favorite de Irving Schott, prend alors un essor considérable et séduit les amateurs de deux-roues.
Perfecto vs blouson d’aviateur
Durant la Seconde Guerre mondiale, le perfecto perd considérablement de son succès puisqu’il est remplacé à l’époque par les blousons d’aviateurs. Toutefois, il ne lui a fallu que quelques années pour se retrouver à nouveau en tête des ventes parmi les modèles de veste en cuir.
Période rock’n’roll oblige, le Perfecto séduit et s’impose de plus en plus chez les jeunes, mais aussi chez certains soldats de l’après-guerre qui formèrent des gangs de motards dans le but de se débarrasser de toute la douleur qu’il avaient accumulée.
D’ailleurs, dans les années 50, il fut considéré pendant longtemps comme le symbole des hors-la-loi et des rebelles et fut de ce fait banni de certaines écoles du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Au fil des années, de nombreux autres modèles mythiques voient le jour. Adopté par de nombreuses personnalités comme Elvis Presley, James Dean, Marlon Brando ou, plus près de nous, Renaud, ce blouson connait un franc succès.
Le style du Perfecto évolue
Peu à peu, le perfecto subit de nouvelles modifications, notamment au niveau de sa composition : ce n’est plus du cuir de cheval mais du cuir de boeuf. Côté caractéristiques, les coutures changent, les boutons et les angles de poches sont revisités.
Quoi qu’il en soit, il est intemporel et continue aujourd’hui de séduire les nouvelles générations du monde entier. Et, preuve qu’il a gagné ses lettres de noblesse dans la mode masculine, le perfecto n’est plus exclusivement réservé aux motards ou aux rockers.
Comment bien choisir son perfecto ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne sied malheureusement pas à tout le monde : en effet, les hommes qui affichent un certain embonpoint, qui sont trop grands ou au contraire trop petits pourront difficilement porter le perfecto. Néanmoins, il existe différentes coupes et vous pourriez trouver la veste de vos rêves, à condition de respecter certains critères, notamment en ce qui concerne votre morphologie.
Pour les hommes grands et minces, il est préférable d’éviter les cintrages qui risqueraient de rendre la veste trop courte par rapport à votre taille. Les hommes un peu ronds, quant à eux, pourront se tourner davantage vers un modèle plus ample qui saura masquer avec élégance un petit ventre ou des poignées d’amour. Il s’agit de trouver le modèle idéal selon ceux qui vous sont proposés.
Si, malgré tout, vous ne trouvez pas le blouson en cuir qui se marie parfaitement bien à votre silhouette, il vous est également possible de faire appel à un couturier.
Attention au choix du cuir !
D’un point de vue plus général, il est aussi essentiel de bien choisir son cuir. Pour un confort optimal, on optera pour un cuir assez épais et rigide. Nous vous recommandons de bien inspecter l’assemblage et plus particulièrement les coutures, c’est ce qui déterminera la qualité et la solidité de votre blouson.
Mais comme il est difficile (voire impossible) de trouver un vrai beau blouson en cuir à moins de 300 euros, n’hésitez pas à vous tourner vers le simili si votre budget ne vous permet pas toutes les folies : un blouson en beau simili-cuir sera toujours mieux qu’un Perfecto fait dans un mauvais cuir. Et si cet aspect « cuir » vous rebute un peu, tournez-vous vers des modèles en velours ou en cuir suédé : le résultat est très chic.
Pour l’hiver, on trouve aussi des blousons fourrés avec de la laine d’agneau ou de mouton (mais on perd alors l’esprit originel du « vrai » Perfecto).
Avec quoi porter un perfecto ?
S’il ne convient pas à toutes les morphologies, le perfecto a un autre atout pour lui : il peut convenir à tout un tas de styles. Oui, messieurs, on vous le dit et on vous le répète : ne vous limitez pas au cliché du blouson en cuir de motard ou de rocker (bon, hormis pour le perfecto clouté ou celui à franges, là, on a plus de mal).
Aujourd’hui, ce type de veste se décline en de multiples coupes et coloris : marron, camel, bleu ou bordeaux pour les plus classiques, blanc ou rouge pour les plus osés (non, on ne parle pas nécessairement du blouson en cuir de Michael Jackson dans le clip de Thriller).
Idéal comme veste mi-saison, le perfecto se mariera parfaitement avec un tee-shirt ou un pull léger uni. On peut aussi l’imaginer avec un polo coloré ou une chemise denim par exemple. En bas, tout est possible. La solution de facilité est évidemment le jean. Mais pour les plus aventureux d’entre vous, pourquoi ne pas tenter le pantalon en flanelle à carreaux avec un blouson camel ou un pantalon cargo bordeaux ou vert foncé ?
Le Perfecto de référence : le One Star 613 de Schott
Si vous voulez absolument acheter un perfecto et que vous avez peur de faire le mauvais choix, un modèle précis fait l’unanimité : le Perfecto one star 613 de Schott (ou le Perfecto 618 dont on a parlé plus haut, avec un peu moins de détails).
Ce modèle est toujours à la mode et possède un excellent rapport qualité-prix. Avec sa coupe regular et sa composition en cuir de vachette, vous serez assurés d’avoir un blouson d’excellente qualité que vous garderez pour de longues années. Il vous faudra tout de même y mettre le prix : plus de 1000 euros.