Un beau défilé masculin à Paris pour le couturier des couturiers
Jamais en un siècle d'existence Balenciaga n'avait présenté un vêtement pour homme sur un podium. C'est chose faite depuis quelques jours à Paris, avec un défilé où la maison a puisé dans sa tradition haute couture.
Un hommage à l'histoire de la marque de Cristobal Balenciaga
Très attendu, au premier jour des défilés parisiens de mode masculine pour l'été 2017, le show Balenciaga a proposé des vêtements, amples ou très ajustés, qui sont autant d'hommages à l'histoire de la griffe créée en 1917 par Cristobal Balenciaga, "le couturier des couturiers".
Directeur artistique depuis octobre 2015, le Géorgien Demna Gvasalia, 35 ans – qui a succédé à l'Américain Alexander Wang – voit l'homme Balenciaga dans des costumes aux coupes classiques, aux vestes portées sur des pantalons bouffants et des chaussures à talons compensés.
"Cristobal Balenciaga était un maître-tailleur et dans nos archives sont conservés les premiers croquis de vêtements pour hommes que le couturier avait dessinés non seulement pour ses clients mais aussi pour lui-même", précise la maison. "Les coupes signées aujourd'hui Demna Gvasalia sont l'équivalent masculin des lignes haute couture de la marque", fait-elle valoir.
Des costumes "inspirés" par le Vatican
L'expérience du sur-mesure de Balenciaga est mise au service de cette première collection où les manteaux droits, en peau, alternent avec les bombers, les blousons ultra-courts, les chemises à manches courtes ou les tee-shirts moulants.
Le vestiaire du soir est, lui, d'inspiration liturgique avec des costumes dont la soie a été tissée par le fournisseur du Vatican. Ce défilé Balenciaga s'est d'ailleurs déroulé sous les verrières du collège jésuite de Paris, Saint-Louis de Gonzague, dans un quartier huppé de la capitale.
En accord avec le lieu, l'homme porte une étole sur sa veste dont les teintes rappellent la pourpre cardinalice. Le reste de la palette de couleurs va du noir au marine, en passant par le vert menthe ou le carmin.