Dans le monde de la mode en général, le « vintage » est omniprésent. L’expression est d’ailleurs utilisée à toutes les sauces, et pas toujours à bon escient. Si, dans le prêt-à-porter, ce retour en arrière tend à mettre à l’honneur les décennies post-eighties, l’horlogerie aime regarder plus loin dans le rétro. Ainsi, on ne compte plus les marques qui lancent des montres inspirées par les années 1970, 60, 50… voire du début du 20e siècle.
Alors, si vous voulez vous offrir un voyage dans le temps au poignet, voici notre sélection de montres pour homme d’inspiration vintage, à porter fièrement en cette année 2024. Des montres issues de différentes périodes et pour tous les budgets ou presque.
LIP Big TV Titane
Revenue sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant, la maison horlogère française LIP revisite régulièrement ses grands classiques, à l’image de son iconique montre Churchill.
Mais aujourd’hui, le modèle vintage qui nous fait craquer chez LIP s’inscrit dans la tendance du boîtier carré, puisqu’il s’agit de la réédition de la Big TV. Comme son nom l’indique, cette montre dessinée en 1975 par Roger Tallon est inspirée par un téléviseur, et plus précisément l’écran portatif Portavia 111.
Le boîtier anguleux de 35mm contraste avec le cadran rond (on se croirait presque chez Bell & Ross !), ce dernier brillant par son design épuré, presque Bauhaus. Pour entrer de plain-pied dans le 21e siècle, la Big TV s’habille désormais entièrement de titane et revendique une fabrication française. Le tout pour un prix contenu à 899€.
Tissot Heritage Porto Mechanical
Chez Tissot, on a l’habitude de mettre à l’honneur des modèles sportifs, classiques et typiquement masculins, à l’image de la PRX, tout simplement incontournable, ou de la plus récente PR 516… née dans les années 1970 ! D’ailleurs, avec sa collection Héritage, la marque suisse aime s’intéresser à d’autres pans du patrimoine horloger.
Cette Porto Mechanical en est la preuve, avec son boîtier tonneau en acier, délicieusement rétro avec son revêtement PVD or rose. Très fine (10,5 mm d’épaisseur seulement), cette montre est aussi dotée d’un fond plein bombé, qui suit parfaitement la courbure du poignet, ce qui en fait un modèle très raffiné, idéal pour les hommes les plus fins (ou pour être porté sous une chemise !).
Inspirée par l’époque Art Nouveau et les années 1910, la Porto affiche pourtant un visage très contemporain avec sa petite seconde à 6 heures et son cadran opalin blanc. Le bracelet en cuir, avec finition alligator, accentue le look vintage de ce modèle qui tranche radicalement avec la proposition habituelle de Tissot !
Yema Superman Bronze
Comme d’autres marques évoquées dans cet article, Yema aura dû traverser une période trouble avant de connaître une nouvelle jeunesse ! Et pour se rappeler au bon souvenir du public, la maison comtoise a pu compter sur l’un de ses modèles iconiques, la Superman, déclinée à l’envi ces dernières années.
Alors qu’elle a fêté ses 60 ans en 2023 (comme la cultissime Carrera de TAG Heuer), cette montre de plongée née en 1963 n’a jamais paru aussi jeune… et désirable ! Notamment dans cette version bronze, dont le boîtier de 39 mm se patinera joliment avec le temps. La lunette uni-directionnelle, elle aussi en bronze, ne fait qu’accentuer le look vintage du modèle.
Toujours étanche à 300 mètres, cette Superman fait honneur à ses origines françaises en étant animée par le nouveau calibre maison CMM.10, développé en France et qui garantit une confortable réserve de marche de 70 heures.
Vulcain Chronographe 1970’s
Comme Nivada Grenchen, Vulcain est une marque suisse à l’histoire contrariée qui est en train de connaître une jolie renaissance. Et dans les deux, c’est notamment à Guillaume Laidet que l’on doit se retour, avec une stratégie claire : rééditer les montres les plus emblématiques, qui ont permis à ces marques de rencontrer le succès par le passé.
Chez Vulcain, cela passe par exemple par de nouvelles itérations de la Skindiver Nautique, de l’élégante Grand Prix ou de la Cricket. Surnommée « la montre des présidents », cette dernière a notamment été portée par Dwight Eisenhower, Richard Nixon ou Barack Obama.
Plus récemment, Vulcain s’est encore offert une jolie balade dans les années 1970, avec son chronographe doté d’un boitier Step-Case de 38 mm et arborant un joli cadran vert. Une montre sobre et élégante, avec un esprit racing, animée par un mouvement « à l’ancienne », le SW510 M BH à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 63 heures.
Zenith DEFY Revival A3648
On termine cette sélection de montres vintage avec un modèle un poil plus onéreux (8000€ !) mais particulièrement séduisant : la référence A3648 est la dernière venue dans la gamme DEFY de Zenith.
Depuis trois ans, la marque à l’étoile s’évertue à faire revivre ses modèles emblématiques des années 1960-70. Après avoir ressuscité la Revival A3690 de 1970 et puis la A3691 de 1971, Zenith s’est offert en 2023 un voyage en 1969 avec sa Revival Shadow calquée sur la A3642 et réinterprétant sa toute première montre DEFY.
Aujourd’hui, Zenith replonge dans cette même année avec sa nouvelle DEFY Revival A3648, « première montre de plongée vintage à bénéficier du traitement Revival ». On retrouve le fameux boîtier angulaire en acier de 37 mm de diamètre, surmonté par une lunette unidirectionnelle en acier avec un insert en verre saphir. Comme toujours, cette réinterprétation reste très fidèle à l’originale, affichant par ailleurs un joli cadran rétro noir mat ponctué par des aiguilles et des index orange vif.
Clin d’oeil à l’histoire, cette montre est étanche à 1969 pieds, soit environ 600 mètres et animée par le mouvement automatique de manufacture Elite 670, bénéficiant de 50 heures de réserve de marche.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit là que de quelques exemples, la « tendance vintage » se déclinant à l’infini dans l’horlogerie. D’ailleurs, l’esprit des années 1970 est tellement présent qu’on pourrait le qualifier d’intemporel aujourd’hui.
Et puis, de la mythique Reverso de Jaeger-Lecoultre née en 1931 à la montre digitale Casio des années 1990, en passant par l’éternelle Rolex Daytona des années 1960, la field watch de Serica, la Speedmaster d’Omega ou n’importe quelle montre gousset, on peut accoler l’adjectif vintage à la majorité de la production horlogère contemporaine !
💡 Pour ceux qui cherchent une vraie montre vintage, le marché de la seconde main permet de trouver de vraies pépites. N’hésitez pas lire notre article dédié aux meilleurs sites pour acheter une montre sur Internet !