À l’origine destinée à reconnaître ses compagnons d’arme sur le champs de bataille, et à distinguer par ailleurs les ennemis, la veste militaire a évolué au fil des époques afin de permettre aux soldats une meilleure amplitude dans leurs mouvements. De même que les coloris ont évolués, le kaki a finalement été adopté, bien plus discret, au XIXe siècle par l’armée britannique. C’est cette couleur qui reste emblématique des tenues militaires que nous connaissons.
Mais bien loin des camps militaires où l’uniforme est une obligation pour les engagés dans l’armée, la veste militaire fait désormais des émules chez les adeptes de mode. Et si l’armée s’est longtemps battue pour conserver le prestige du costume militaire, force est de constater que les tenues dérivées font de nombreux adeptes dans la population civile.
La veste M-65
Parmi les vestes militaires les plus emblématiques, impossible de ne pas citer la M-65, utilisée par les soldats lors de la guerre du Vietnam et caractéristique des GI américains. Cette veste kaki, mélange de nylon et de coton, possède 4 poches sur le devant et sur les hanches, se ferme à l’aide de pressions et d’une corde enserrant la taille. Sa popularité tient notamment à son apparition dans de nombreux films américains, ne faisant que renforcer son prestige.
Veste M65 Superdry : 129,99 euros
Le bomber
Tout comme la M-65, la veste bomber a été popularisée au travers de films et de reportages sur la guerre du Vietnam. Ce blouson d’aviateur se compose principalement de nylon, bien plus léger et plus pratique que sa version d’origine en cuir. Sa commercialisation à destination du grand public a débuté dans les années 60 et a connu depuis un véritable engouement avec notamment la sortie du film Top Gun dans les années 90.
Blouson bomber avec col fourrure River Island : 44 euros
Le motif camouflage
Si le motif camouflage est apparu chez les militaires pour se fondre au maximum dans la nature et passer inaperçu aux yeux de ses adversaires, il permet désormais de se rendre bien visible aux yeux de tous. Ce motif a commencé à être utilisé dans la mode au début du XXe siècle, afin de casser la monotonie de tenues unies trop classiques. Aujourd’hui, les hommes portent ces motifs sur tous types de vestes afin de renforcer leur côté viril et de se démarquer. On trouve même des motifs « camo » colorés… qui ne permettent pas vraiment de se camoufler. Bref, on est bien loin du treillis originel !
Veste Brandit : 59,99 euros
Le trench
Son élégance ne le dit pas forcément et pourtant : le trench coat est bien une veste militaire à part entière. Sa traduction le prouve : « veste de tranchée ». Cette veste autrefois portée par les hauts gradés de l’armée (notamment dans les tranchées de la Première Guerre mondiale) s’est modernisée et fait partie du vestiaire classique masculin, pour une tenue sobre et habillée. Burberry en a fait sa pièce iconique.
Trench Esprit Collection : 124,99 euros
Vous le voyez, inutile d’adopter un look 100 % army pour porter une veste militaire : style urbain et viril avec le blouson bombardier, esprit British chic avec le trench ou encore excentricité avec le motif camo. Il y en a vraiment pour tous les styles !