Quand on veut bien s’habiller, une question se pose forcément : quelles sont les meilleures marques de vêtements homme ? La réponse variera forcément d’une personne à l’autre, selon les goûts de chacun.
Mais pour vous aider à trouver de beaux vêtements homme, nous avons tenté de vous proposer un guide complet de 100 marques de vêtement homme à connaître… ou à éviter.
Notre avis sur les principales marques de vêtements homme en France
En tant que blog mode et lifestyle pour homme, nous aimons vous faire découvrir de nouvelles pépites sur Masculin.com : des jeunes marques qui se lancent, des créateurs inventifs…
Au rayon des vêtements homme, nous vous avons déjà parlé (entre autres) de Benjamin Jezequel, Monsieur Falzar ou encore Cuisse de Grenouille. Autant de preuves que la « fashion sphère » française se porte bien, merci pour elle.
Mais au quotidien, quand on veut acheter des vêtements homme, certaines boutiques et enseignes de prêt-à-porter deviennent incontournables. A tort ou à raison. Très souvent, nous recevons des mails pour nous demander notre avis sur les pantalons de telle marque, ses t-shirts, ou pour savoir si ce magasin vaut le coup ou pas.
Alors, pour vous aider à vous y retrouver, voici un top 100 des marques de vêtements homme, principalement de prêt à porter, que vous avez probablement déjà croisées un jour, voire déjà porté leurs habits. Des marques à privilégier… ou pas !
Le classement de ces marques homme qui suit a été établi selon des critères objectifs – enfin, les plus objectifs possibles : qualité des produits, rapport qualité-prix… Les marques de mode homme sont listées par ordre alphabétique.
Retrouvez nos avis complets sur les enseignes de mode, vêtements, chaussures et montres dans notre rubrique Marques
Abercrombie & Fitch
Ce n’est pas parce qu’une marque est à la mode qu’elle est qualitative. La preuve ici. OK, on vous met dans l’ambiance avec des vendeurs et vendeuses au physique avantageux. Mais côté vêtements homme, on reste sur un style très ado et des pièces pas taillées pour durer. Ici, le marketing est roi, la mode un peu moins. Dommage !
Retrouvez notre avis détaillé sur Abercrombie ici.
ACNE
L’acronyme d’Ambition to Create Novel Expressions. Si les marques scandinaves ont la cote aujourd’hui en France, ACNE est une pionnière en la matière. Une touche de sportswear, de nombreuses pièces unisexes, du raffinement et de la qualité. Un joli cocktail atypique pour une marque qui ne file pas les boutons… même si l’on regrette des prix un peu élevés.
Voir notre avis complet sur la marque Acne Studios.
Adidas Originals
Portée par le retour en grâce des Stan Smith, la marque aux 3 bandes continue à surfer sur la tendance vintage en proposant des réinterprétations de son vestiaire classique. Le résultat est… classique, mais tout à fait acceptable dans un lookurban-sportswear. D’autant que la qualité est au rendez-vous et que certaines collaborations événementielles marquent les esprits, à l’image de celle avec Gucci !
Figaret
La marque cinquantenaire (elle a été créée en 1968) fait partie des meilleures en ce qui concerne les chemises pour homme. Le style est élégant, la coupe classique, ajustée ou plus « contemporaine ».
Dans tous les cas, porter une chemise Figaret, c’est être assuré d’avoir la classe (surtout si la chemise est adaptée à votre morphologie). Pour les hommes qui ont un budget un peu plus réduit (comptez 115 euros pour une chemise Figaret), vous pouvez faire confiance à Hast ou The Nines (on en reparle plus bas).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié à la marque Figaret.
AMI
Alexandre Mattiussi a choisi de créer sa propre marque en 2011. Rapidement devenu une figure incontournable de la mode française, il a su proposer des vêtements homme dignes de la Fashion Week et pourtant faciles à porter au quotidien.
Les pièces sont un peu chères, mais le créateur apporte un vrai vent de nouveauté dans l’univers streetwear. A nos yeux, c’est véritablement l’une des meilleures marques de mode homme en 2023. Et en plus, elle est française !
Retrouvez notre avis détaillé sur AMI Paris ici.
Antony Morato
Voici un nom que vous sans doute croisé sur le Net : Antony Morato a été omniprésent sur la plupart des e-shops masculins vers 2015 (avant de s’effacer quelque peu).
La marque italienne propose toujours de l’entrée de gamme : le style n’est pas mauvais, la qualité n’est pas top, mais le prix est bon. Vous voilà prévenu. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre avis détaillé sur Antony Morato.
Armand Thiery
Fondée en Belgique en 1841 (!), la marque a tenté de rafraîchir son image ces dernières années. L’offre reste tout de même très classique, dans la lignée de ce que peut proposer une marque comme Brice, par exemple. De la « mode à papa », diront certains… mais ça fait largement le job pour qui cherche des vêtements homme classiques ! On vous en dit d’ailleurs plus dans cet article.
Armor Lux
Un bel exemple de mode à la française. Armor Lux, c’est LA marque de la marinière, mais on y trouve aussi de belles pièces en maille. Les prix peuvent paraître élevés mais correspondent à la qualité des vêtements proposés. Un regret : que tous les vêtements ne bénéficient pas du label « made in France ». C’est ce que l’on vous explique dans cet article consacré à Armor Lux.
Asos
L’e-shop britannique s’est fait une belle place en France. Sur Asos, on trouve des pièces au style purement British, dans tout ce qu’il peut avoir de décalé. La qualité n’a rien à envier à celle de H&M par exemple et les prix sont au moins aussi attractifs. L’originalité en plus. Pour les amateurs de shopping en ligne, c’est une marque de référence.
Notre avis complet sur ASOS est à retrouver ici.
Asphalte
Le pull parfait. Le jean ultime. Depuis sa création en 2016, Asphalte a beaucoup misé sur sa com’, vous promettant de trouver les meilleurs vêtements de votre vie. Alors, oui, c’est un tantinet exagéré.
Pourtant, il y a vraiment quelque chose que l’on aime bien dans ce projet initié par les anciens créateurs de Six&Sept. On vous explique tout ça en détail et on vous donne notre avis complet dans cet article.
Balibaris
Balibaris, c’est la petite marque française qui monte depuis quelques années (elle a soufflé ses 10 bougies en 2020). Si les basiques sont toujours à l’honneur dans un style élégant, les prix ont eux aussi monté… Un peu trop au goût de certains, même si la qualité demeure au rendez-vous.
Alors, oui, Balibaris reste une bonne marque, mais à préférer pendant les soldes. C’est ce que l’on vous dit dans notre avis détaillé à lire ici.
Barbour
Comme on le dit dans notre article consacré à la marque, Barbour est une marque anglaise historique. Celle-ci jouit d’un véritable savoir-faire et ses vestes, à la fois élégantes et résistantes, font sa renommée à l’internationale.
Trois modèles se distinguent notamment : la Bedale, la Beaufort et la Border. Avec ces pièces, vous pourrez affronter les intempéries britanniques (et les autres) avec style. Et même sans trop vous ruiner !
Benetton
La marque italienne culte des années 1990 a quelque peu disparu de la circulation au début du 21e siècle. La nomination de Jean-Charles de Castelbajac en tant que directeur artistique lui a donné un nouveau souffle.
En tout cas, Benetton reste aujourd’hui une marque à laquelle vous pouvez vous intéresser : les prix sont raisonnables et la qualité variable… mais les couleurs sont toujours au rendez-vous ! Lisez notre avis complet sur la marque ici.
Bershka
Bershka appartient au groupe Inditex (comme Zara et Pull & Bear). Une information qui suffit à comprendre le positionnement d’une marque qui propose des vêtements homme à la pointe de la mode, mais dont la qualité laisse parfois à désirer. Heureusement, les prix sont corrects. Après tout, c’est ça, la fast fashion.
Lire notre avis complet sur Bershka.
Bexley
A la base, Bexley faisait des chaussures. Aujourd’hui, la marque lyonnaise (rachetée en 2017 par le fonds LBO France) propose un vestiaire complet, du blouson en cuir au costume, en passant par les polo, bermuda, chino et trench. Elle a poursuivi sa cure de rajeunissement depuis 2020 et se détache clairement de Loding, à laquelle elle a longtemps été comparée.
Style formel et casual se côtoient pour des pièces aux finitions honnêtes qui bénéficient surtout d’un bon rapport qualité-prix. D’autant que la deuxième pièce achetée est toujours proposée à un tarif plus attractif.
Voir notre avis complet sur la marque Bexley.
BonneGueule
En 2007, BonneGueule n’était qu’un petit blog mode pour les hommes. Aujourd’hui, nos copains parisiens font figure de référence en matière de style masculin.
Du simple « conseil mode », Benoît Wojtenka, Geoffrey Bruyère et leur team sont passés à la marque qui crée ses propres vêtements homme. Si le résultat nous a semblé chic voire austère dans les premières collections, BonneGueule a su se diversifier, proposant notamment un jogpant à rayures, une élégante saharienne ou encore un bien joli costume. La qualité est au rendez-vous et vous en avez pour votre argent. Et on ne dit pas ça parce qu’on aime bien travailler avec eux !
La Boutique Officielle – LBO
La Boutique Officielle, à la base, c’est un e-shop qui se vante de présenter « le plus grand choix de vêtements homme tendance ». Le style streetwear y est à l’honneur, pour le meilleur et pour le pire.
Pour renforcer sa légitimité, la boutique a créé sa propre marque, LBO, avec une ambition : proposer « le style urbain par excellence ». Pour le meilleur et pour le pire…
Brice
Le prénom n’est pas très tendance. Les collections le sont à peine plus. Et pour la qualité, on attribuera un « peut mieux faire ». Depuis 2019, la marque appartient à Jules (Brice by Jules), mais elle ne semble pas avoir profité des progrès de cette dernière. Dommage !
C&A
C & A. Comme « cheap » et « acceptable ». Au niveau du style, on peut quand même trouver des pièces sympas. Mais sans plus. Heureusement, le prix, lui, n’est pas trop élevé.
Découvrez notre article dédié à la marque !
Calvin Klein
Un défilé de mode Calvin Klein, c’est vraiment chouette. En revanche, les pièces proposées dans les boutiques de prêt-à-porter le sont un peu moins. Cette marque est malheureusement trop souvent surévaluée, surtout en termes de prix. Dommage, car niveau style, il y a aussi des pièces très intéressantes. On en parle plus longuement dans notre article dédié à la marque.
Carhartt
Si vous aimez le style workwear, les vêtements robustes et intemporels, alors foncez chez Carhartt ! Le label Carhartt WIP joue une carte un peu plus « urbaine », plus fashion, avec un résultat tout aussi convaincant.
Et si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas notre avis complet sur la marque !
Celio
A l’inverse de Jules (dont on reparlera plus tard), Celio semble avoir du mal à se positionner aujourd’hui. Après avoir tenté de monter en gamme avec Celio Club, l’enseigne cherche à cibler un public plus jeune comme en témoignent ses récentes collaborations avec Bigflo & Oli et Benoit Paire et ses collections capsules aux couleurs de La Casa de Papel ou Naruto. Du coup, on s’y perd aussi…
Lisez notre avis complet sur la marque pour en savoir plus.
Chevignon
Une marque qu’on n’arrive pas à ne pas aimer. D’autant qu’elle propose de très beaux blousons. Dommage que le prix soit un peu trop élevé.
Pour en savoir plus, retrouvez notre avis détaillé sur Chevignon.
Comme des Garçons
Le label japonais « se la raconte » un peu, mais bénéficie d’une réelle identité. Très ancrées dans le streetwear, les collections s’adressent toutefois aux budgets les plus aisés, avec des tee-shirts à plus de 250 euros et des blazers à plus de 1000 euros dans la ligne principale Comme des Garçons Homme.
Comptez 100 à 200 euros pour une chemise de la ligne Comme des Garçons Play, immédiatement reconnaissable par son logo avec un coeur rouge.
COS
COS, ça veut dire « Collection of Style ». La petite soeur de H&M reprend peu ou prou les ingrédients qui ont fait le succès de la marque, avec des vêtements homme tendance de qualité convenable.
Les prix pratiqués par COS sont un peu plus élevés que chez H&M, mais on aime les pièces épurées et minimalistes proposées.
Voir notre avis complet sur la marque COS.
Desigual
Un style inimitable (mais trop souvent imité) et reconnaissable entre mille. Malheureusement. Ça pouvait être sympa au début, mais ça lasse vite. Comme une mauvaise chanson de Maître Gims ou Coldplay, par exemple. On vous explique notre agacement relatif dans cet article complet.
Devred 1902
A force de ne pas trop se renouveler, Devred a vu revenir certains concurrents de prêt-à-porter homme sur ses talons. Comme chez d’autres enseignes grand public, il y a donc du bon et du moins bon. Pour un rapport qualité-prix parfois bon… et parfois pas bon.
Lisez notre avis complet pour en savoir plus.
Dickies
Du workwear, du streetwear et un style purement américain qui n’est pas sans rappeler Carhartt. A défaut de faire dans la subtilité, Dickies propose des pièces très masculines qui vieillissent bien dans le temps. Comme Carhartt, en fait !
Retrouvez notre avis complet dans cet article.
Diesel
Dans la mode comme dans l’automobile, Diesel a eu vraiment la cote en France (et à juste titre). Et puis, on a fini par se demander si cet emballement était justifié. Si bien qu’aujourd’hui, on ne sait plus trop quoi en penser. Oui, c’est pas mal, mais est-ce qu’on ne trouverait pas mieux ailleurs ? On vous en parle aussi dans notre article consacré à la marque.
Drapeau Noir
On vous a parlé de la marque Drapeau Noir en 2015 pour la première fois sur Masculin. Quelques années plus tard, on reste toujours séduit par les chemises et vestes, d’excellente qualité. Du haut de gamme accessible, confectionné en Europe, c’est top !
Dsquared²
Les jumeaux Dean et Dan Caten ont souvent fait parler d’eux à la Fashion Week, avec des défilés hauts en couleur et inventifs. Mais si l’originalité et la qualité sont au rendez-vous, les prix mériteraient d’être revus à la baisse. Allez, les frangins, faites un effort, SVP !
Eden Park
Une marque créée par des rugbymen… mais pas que pour les rugbymen. Certains polos et chemises sont sympas. On notera aussi que la marque au noeud a réussi à intégrer le rose dans le vestiaire masculin. Ce n’était pas gagné d’avance !
Pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur Eden Park.
Element
Très prisée des skaters, la marque Element a su faire parler sa fibre écologique pour séduire le public, se vantant d’utiliser des matières 100% naturelles. Le style est somme toute assez banal, mais les vêtements sont confortables, solides et pas trop chers ! Assurément l’une des meilleures marques de mode streetwear.
Eleven Paris
Ne pas croire que la marque se limite aux tee-shirts à moustache. Ne pas croire que la marque se limite aux tee-shirts à moustache. Ne pas croire que la marque se limite aux tee-shirts à moustache. Bon, en fait, Eleven n’a rien fait de mieux depuis et a même failli disparaître, ayant été placée en liquidation judiciaire au début de l’année 2017. Il est où le talent, il est où ?
Heureusement, après de sombres années, la marque française semble (enfin !) se réinventer. Allez, on veut encore y croire, car la qualité était (est ?) au rendez-vous !
Pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur Eleven Paris.
Faguo
1 Faguo acheté = 1 arbre planté ! Un bilan carbone neutre. L’histoire de Faguo a commencé en 2009 avec une jolie collection de chaussures en toile.
Depuis, le vestiaire s’est étoffé et la marque française (qui appartient au groupe Eram) est l’une des plus tendance du moment. L’une de nos préférées, aussi : la preuve dans cet article ! Mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers…
Fred Perry
Chez Fred Perry, le grand classique, c’est le polo. Et force est de constater que tout ceci est très bien fait, et à des prix raisonnables. Aujourd’hui, on aimerait juste que la marque se réinvente un peu. Les collaborations avec Raf Simons et Comme des Garçons ont donné un second souffle, mais cela pourrait aller encore plus loin ! Lisez notre avis sur Fred Perry pour en savoir plus.
Fursac
Si vous cherchez un joli costume à prix accessible (à partir de 695 euros), la marque Fursac (De Fursac jusqu’en 2021) est faite pour vous. Le style est sobre et chic, la qualité est au rendez-vous. En bref, l’essentiel est là… même si les prix ont eu tendance à augmenter…
Fursac reste l’une des « bonnes » marques de costume pour homme ! Lisez notre avis complet ici.
G-Star
Ce n’est pas l’élégance incarnée #DouxEuphémisme. Du coup, on peine à vous la recommander, même si le rapport qualité-prix n’a rien de scandaleux.
Lire notre avis complet sur la marque G-Star.
Gant
Un style à mi-chemin entre l’Europe et les Etats-Unis. De la jolie maille, des beaux blousons et des collections dans la tendance. Sans doute l’une des marques qui ne bénéficient pas de la renommée qu’elle mérite. On en parle un peu plus dans notre article dédié.
Gap
La marque peut parfois paraître tristoune, pourtant la qualité est toujours au rendez-vous, notamment sur les sweats et chinos. Pour de l’entrée de gamme, Gap reste une excellente référence.
La Gentle Factory
C’est chez Jules que la Gentle Factory a fait ses premiers pas en 2013, avant de prendre son indépendance en 2019. « Made in France » et mode éco-responsable sont toujours les maîtres-mots.
Au fil du temps, la marque est clairement montée en gamme et la qualité s’est améliorée : si vous êtes à la recherche de beaux vêtements homme fabriqués en France, c’est donc un choix tout à fait valable.
Hackett
Du style chic britannique comme on l’aime. Pas de fioritures, des prix corrects : les chemises et chinos Hackett trouveront vite une place dans votre armoire.
Hast
On vous l’a déjà dit, mais on vous le répète : on aime beaucoup les chemises Hast. La coupe est au moins aussi bonne que le rapport qualité-prix. Bonne nouvelle, non ? Cerise sur le gâteau : la marque propose désormais un vestiaire complet, de la chemise aux sous-vêtements !
Hircus
Une référence pour les pièces en cachemire. Si la matière est revenue sur le devant de la scène dans la mode pour homme, elle le doit sans doute beaucoup aux pulls Hircus.
H&M
A-t-on vraiment besoin de vous présenter le géant suédois ? Les vêtements homme H&M ne sont pas chers et la qualité est très aléatoire, notamment au rayon tee-shirt. En faisant votre shopping dans l’un des très nombreux magasins de la marque, vous aurez l’assurance d’avoir des vêtements à la mode… que vous retrouverez potentiellement dans l’armoire de votre voisin, votre facteur ou n’importe quel autre homme de votre entourage.
Pour un style (un peu) plus pointu, privilégiez donc la marque haut de gamme de H&M, COS. Pour Collection Of Style. Ah oui, on vous l’a déjà dit…
Lisez notre avis détaillé sur H&M.
Hollister
La petite soeur d’Abercrombie. Ou le style californien décliné à l’infini. Relisez le premier avis de ce classement, il est aussi valable ici.
Hugo Boss
Hugo Boss propose de bons costumes. Simples, basiques. Mais comme pour Calvin Klein, la marque joue sur son nom hyper connu et ses pièces sont trop souvent surestimées. Mais les parfums restent sympas pour les plus jeunes d’entre vous.
IKKS
On aime tout chez IKKS : le style chic, les vêtements homme bien conçus dans l’ensemble, la variété des pièces proposées… Ah non, pardon, le prix, on ne l’aime pas. Mais ça, on vous le dit aussi dans cet article consacré à la marque.
Izac
Un nom désormais bien connu des hommes qui cherchent un costume. Parfait pour un premier costard, moins pour les plus expérimentés. Clairement positionnée sur le haut de gamme, Izac devrait peut-être revoir sa politique tarifaire à la baisse pour mieux nous séduire. C’est ce qu’on vous dit dans cet article.
J.Crew
C’est un peu cher, ce n’est pas très original… et pourtant, la marque J.Crew propose des pièces très séduisantes pour les amateurs de look casual. Notamment les chinos.
Jack & Jones
Au vu des faibles prix proposés, Jack & Jones s’en sort assez bien en proposant des vêtements homme branchés de qualité. Pas increvables, certes, mais ceux-ci pourront largement faire plusieurs saisons. Au moins, vous savez à quoi vous attendre ! Et pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur la marque.
Jules
A l’heure où de nombreuses marques montent en gamme, Jules semble enfin s’être réveillé et commence à emboîter le pas à ses petits camarades. Changement de logo, changement de com’ : la qualité augmente un peu, même si l’on reste sur de l’entrée de gamme.
Tant que les prix restent corrects, on ne dira rien, d’autant qu’on aime bien les collaborations ponctuelles.
Lire notre avis complet sur la marque Jules.
Kenzo
On a tendance à penser que la marque fondée par Kenzo Takada bénéficie d’une réputation surfaite. Trop bling-bling pour être chic. Dommage, car il y a du potentiel. On en parle aussi dans notre article dédié à la marque.
La Redoute
Non, La Redoute, ce n’est pas que le catalogue qui vous faisait fantasmer jadis (au moins pour ses pages « lingerie »). Oui, La Redoute propose des vêtements homme sous sa propre marque. Mais on a tendance à se contenter de les regarder sur le catalogue. Ou le site web.
Lacoste
Si vous assumez le crocodile brocardé sur la poitrine, vous pouvez encore trouver des pièces qui valent le coup chez Lacoste (et notamment des polos, évidemment !). Mais aujourd’hui, la marque nous plait surtout au travers de sa ligne urbaine Lacoste L!ve.
Lire notre avis complet sur la marque Lacoste.
Le Coq Sportif
Le Coq peut remercier la tendance vintage. Le sponsor officiel de l’AS Saint-Etienne revisite le style sportif de belle manière, notamment dans ses collections inspirées par le Tour de France.
En se recentrant sur le « made in France », la marque au gallinacée a fait un pari gagnant. On ne peut qu’apprécier. Dommage que toute la gamme ne soit pas confectionnée dans l’Hexagone…
Notre avis complet sur la marque est à lire ici.
LePantalon
Voici sans doute la marque qui porte le mieux son nom dans ce guide. LePantalon fait dans le pantalon, mais surtout dans la qualité. C’est l’une de nos enseignes favorites en ce moment !
Le Slip Français
Là aussi, la marque portait bien son nom au moment de sa création. Mais aujourd’hui, Le Slip Français ne se contente pas d’habiller vos parties les plus intimes, mais propose également des pulls, des tee-shirts et même des vestes. Le plus ? La fabrication 100% française pour un label fier de ses origines. On vous donne notre avis sur la marque dans un articlé dédié au Slip Français.
Le Temps des Cerises
A ceux qui se demandent ce qu’est devenue la marque Japan Rags, sachez qu’elle a été rachetée par Le Temps des Cerises, qui ne s’adresse donc pas qu’à la gent féminine. La qualité est inégale, mais on trouve encore des jeans à des prix accessibles et qualitatifs.
Lisez notre avis complet sur Le Temps des Cerises.
Levi’s
Le 501 a longtemps fait figure d’incontournable. Il reste LE jean de référence connu de tous. Mais si ce modèle et les autres sont très bien coupés, cela ne suffit pas. Il y a aujourd’hui bien d’autres marques de denim qui font aussi bien. Et en dehors des jeans, on peine à être conquis… Comme quoi il ne fait pas bon se reposer sur ses lauriers !
On vous parle de l’histoire de la marque et on vous livre notre avis détaillé dans cet article.
Lyle & Scott
Un autre beau représentant du style british. Ecossais, plus précisément. Lyle & Scott lorgne de plus en plus du côté streetwear et le résultat est plutôt agréable à l’oeil. Si la qualité laisse parfois à désirer, on a quand même un faible pour la marque à l’aigle royal.
Mango
De l’entrée de gamme sans grand relief, mais sans défaut rédhibitoire non plus. Peut valoir le coup d’oeil mais la peine de s’y éterniser. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à Mango.
Meraki
Cela fait maintenant quelques années qu’Amazon essaie de se faire un nom sur le marché de la mode. Si les vêtements homme de la marque Find pêchent clairement niveau qualité, ceux du label Meraki méritent clairement que l’on s’intéresse à eux. Du moins quand on a un tout petit budget à consacrer à ses vêtements.
Monoprix
Chez Monop’, on trouve de très bons basiques à de très bons prix. Par exemple des tee-shirts blancs col V. Simple, mais efficace.
Montagut
Maille fine et cachemire chic sont au menu des collections Montagut. La qualité est bien là, mais on reste parfois sur notre faim côté style.
MUJI
Ces basiques japonais sont tout à fait honnêtes. Un peu comme chez Uniqlo. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais vu les prix pratiqués, c’est normal. Et puis à côté des vêtements homme, vous pouvez toujours trouver chez MUJI des solutions de rangement ou des parfums d’intérieur !
Retrouvez aussi notre avis sur la marque.
New Balance
Les sneakers New Balance ont le bon goût de pouvoir s’inviter dans une tenue casual décontractée, pour ceux qui aiment mélanger les genres. L’autre atout de la marque, c’est de proposer des chaussures de qualité pour les runners et des vêtements homme confortables pour les sportifs.
New Yorker
Souvent criard, le street style de la marque allemande (eh oui !) New Yorker est interdit aux plus de 30 ans. Quant à la qualité, elle correspond aux prix pratiqués. Quand vous voyez un tee-shirt à 7 euros, vous vous doutez bien qu’il ne vous suivra pas pendant 10 ans.
Nudie
Si vous en avez marre des jeans Levi’s, vous devriez jeter un oeil aux collections de Nudie Jeans. A prix équivalents, la marque suédoise (oui, encore !) propose des toiles de qualité. Tant pour les pantalons que les chemises. Et en plus, c’est une figure incontournable de la mode éthique !
Obey Clothing
Obey puise clairement son inspiration dans la rue, avec une image rebelle. Mais au-delà de ce style (pas franchement subtile), il faut saluer la qualité des vêtements homme, notamment les tee-shirts. Forcément, le prix s’en ressent un peu. Même Emmanuel Macron semble séduit !
Patagonia
L’une des meilleures marques d’outerwear avec Pyrenex, qui a le bon goût de soigner le style de ses pièces.
Découvrez notre article consacré à la marque !
Pier One
Une marque d’entrée de gamme disponible chez Zalando. Comme Find chez Amazon. Tout est dit, non ? Bon, OK, on en dit beaucoup plus dans cet article sur Pier One.
Première Manche
Et si c’était elle, la chemise pour homme idéale ? Telle est en tout cas la volonté du créateur de la marque. Et pour 60 euros, il faut avouer que vous ne trouverez pas beaucoup de chemises plus qualitatives. On aimerait un peu plus de variété dans les styles, mais on ne peut pas avoir le beurre…
Primark
Les fans de mode et de confection vont crier au scandale à la (feu) Jean-Pierre Coffe : « Primark, c’est de la m**** ! » Il y a effectivement de nombreuses pièces dont la qualité laisse à désirer. Et le faible prix proposé n’excuse pas tout.
Néanmoins, certains tee-shirts et accessoires font le boulot et Primark a annoncé vouloir monter en gamme. Pour le moment, on attend toujours, comme on le dit dans notre article consacré à la marque.
Pull & Bear
On pourrait copier-coller le paragraphe précédent ici, sauf que Pull & Bear n’a vraisemblablement pas annoncé de montée en gamme et que les magasins sont plus joli. Ah, et le niveau est un poil supérieur, aussi. Mais un tout petit poil, hein.
Renseignez-vous davantage avec notre article sur la marque !
Pyrenex
L’une des meilleures marques d’outerwear avec Patagonia, avec des doudounes chaudes, confortables et stylées.
Quechua
La marque de Decathlon est l’une des meilleures références d’outerwear avec Pyrenex et Patagonia (comment ça, on se répète ?). Bien évidemment, le style est ici relégué au second plan voire encore plus loin. Mais pour des pièces purement techniques, on ne fait pas mieux et le rapport qualité-prix est très bon. Et puis, vous en connaissez d’autres des marques en Q, vous ?
Ralph Lauren
Il y a un peu de Fred Perry dans les collections Ralph Lauren. La marque américaine a investi le style preppy depuis de longues années maintenant. A défaut de se réinventer, elle se maintient à un bon niveau. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Voir notre avis complet sur la marque Ralph Lauren.
Redskins
De Redskins, on a l’image d’une marque de biker spécialisée dans les jeans et les blousons en cuir. Pourtant, les prix pratiqués et la qualité de ces produits sont loin d’être irréprochables.
Finalement, c’est peut-être du côté des doudounes voire des chemisettes qu’il y a de meilleures affaires à faire. Notre avis complet sur la marque est à retrouver ici.
Reebok
Dans la galaxie des marques sportswear (avec Nike et Adidas entre autres), Reebok est sans doute celle qui accorde le plus de soin au style de ses collections. Mais rien ne remplacera jamais la Pump des années 1990. On vous en parle de façon plus détaillée dans cet article.
River Island
Décidément, la Grande-Bretagne regorge de créateurs élégants, inventifs et pétris de qualités. River Island fait partie de cette liste, avec des collections variées, tendance et accessibles. Et on n’a même pas grand-chose à reprocher à la qualité des vêtements et accessoires proposés !
Sandro
Un nombre de boutiques impressionnant (plus de 200 en France)… Une qualité de finition nettement moins impressionnante. Tout n’est pas à jeter chez Sandro, loin de là, mais les prix mériteraient d’être un peu moins élevés. C’est ce qu’on vous explique dans notre avis détaillé.
Schott
Avec le style US, l’inspiration provient soit des campus universitaires soit du monde militaire (#ViveLesClichés). Avec Schott, on se situe dans la seconde catégorie, mais ceci est loin d’être un reproche. Car les bombers et perfectos proposés sont très attractifs. Et même pas trop chers ! La preuve dans notre avis complet sur la marque à retrouver ici.
Scotch & Soda
Voici une marque très tendance que l’on a du mal à cerner. Le style est sympa, les prix corrects… mais rien ne permet de la faire sortir du lot. Même pas la qualité juste moyenne de ses vêtements homme. Et pourtant, on aime bien. Allez savoir pourquoi…
Lisez notre avis complet sur Scotch & Soda.
Selected
Ici, c’est tout l’inverse de chez Sandro : la marque ne se la raconte pas et propose des produits d’entrée de gamme de qualité à des prix tout à fait corrects. L’idéal pour les hommes qui débutent dans la mode et ceux qui ont un petit budget.
Découvrez notre avis sur la marque !
Smuggler
Une marque de costumes « made in France », une rareté ! Racheté par le courtier en assurance Molitor en 2017, Smuggler a bien failli disparaître des radars. Ce serait dommage, car les costumes proposés sont de (très haute) qualité. Ce n’est pas un hasard s’ils ont été portés par Arnaud Montebourg, François Hollande ou Emmanuel Macron.
Découvrez notre avis sur la marque !
Superdry
On se demande comment une marque peut proposer des sweats si laids et des blazers si élégants. Si vous prenez le temps de bien fouiller, vous trouverez chez Superdry des pièces qui valent le détour. Dommage qu’elles soient noyées dans la masse des produits ultra-colorés typés streetwear, parce que la qualité, elle, est au rendez-vous. On vous en dit un peu plus dans notre article complet à lire ici.
Supreme
Comment parler de Supreme sans tomber dans la cliché ? Comment être positif au sujet d’une marque qui fait autant parler d’elle pour ses vêtements que pour ses Oreo ? Des quantités ultra-limitées et des prix exorbitants, voici la recette du succès. Heureusement, la qualité reste acceptable !
The Kooples
Sandro, The Kooples, même combat ? Un peu, oui. La marque a fait de gros effort pour soigner son image. Une image rock et haut de gamme qui donne lieu à des collections de qualité, au style soigné, mais aux prix un tantinet trop élevés.
Retrouvez notre avis complet sur The Kooples.
The Nines
C’est avec ses jolies chemises que la marque française The Nines s’est fait connaître. Mais aujourd’hui, le vestiaire s’est joliment étoffé, avec des polos, de la maille et des chinos.
Conçus avec des matières éco-responsables, ces pantalons à la fois doux et confortables confirment tout le bien que l’on pensait de la marque. De quoi faire de The Nines LA référence du style casual chic !
The North Face
Si vous cherchez des vêtements homme techniques pour partir en randonnée, vous pouvez foncer les yeux fermés. Mais vous pouvez aussi faire un tour du côté de chez Patagonia ou Quechua. Oui, les marques d’outdoor ont plus que jamais leur place dans cette sélection des meilleures marques de mode homme. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre avis sur la marque dans un articlé dédié à The North Face.
Timberland
Non, Timberland n’est pas (seulement) une marque de bûcheron. Oui, le style aventurier est mis à l’honneur. Mais si vous voulez que vos vêtements tiennent la route, on vous conseille de limiter l’aventure aux environnements urbains. En fait, Timberland, c’est surtout une marque qui fait de l’urbanwear déguisé en outerwear. Et à ce titre, on ne fait rien de mieux que les 6-Inch Boots au rayon chaussures !
Notre article complet sur la marque est à retrouver ici.
Tommy Hilfiger
Un peu comme Gap, mais en moins bien. Ou, du moins, en plus aléatoire. Certaines pièces sont bien construites et ont de la classe, d’autres sont tout simplement affreuses. Et notre avis complet sur Tommy Hilfiger est à retrouver ici.
Uniqlo
De beaux jeans, des tee-shirts basiques très agréables aussi. Et puis des pièces presque « techniques », à l’image de la doudoune ultra-légère ou des vêtements homme thermiques Heattech. La marque jouit d’une grosse cote de popularité en ce moment. C’est mérité, même si tout n’est pas parfait, comme on le dit dans cet article sur Uniqlo.
Urban Outfitters
Le petit magasin né dans les années 70 en Pennsylvanie a bien grandi, avec plus de 200 boutiques dans le monde à ce jour. La force d’Urban Outfitters, c’est l’atmosphère de ses magasins (design industriel, esprit loft ou ancien cinéma).
Côté vêtements homme, UO fait la part belle aux grandes marques de streetwear d’hier et d’aujourd’hui (Obey, Dr. Martens, Fila, Champion…) mais propose aussi quelques pièces en nom propre. Bon, on vous le répète, mais ce qu’on préfère vraiment chez Urban Outfitters, ce sont les boutiques !
Vans
Ancrée dans le streetwear et le monde du skate, la marque Vans est surtout (re)connue pour ses chaussures. Et c’est vrai qu’elles sont à la fois jolies, confortables et abordables. Pour les vêtements homme, en revanche, on lui préférera une marque comme Dickies (si, si, on en a parlé plus haut).
Retrouvez notre avis plus détaillé dans notre article complet sur Vans.
Wicket
Le style est britannique, le nom est britannique… mais la marque Wicket est bien française ! La qualité est excellente et on aime l’originalité des costumes, vestes et pantalons à carreaux « so British ». Les prix peuvent sembler élevés mais ces vêtements les valent.
Woolrich
De la laine chaude et confortable, des doudounes chaudes et robustes, des chemises chaudes et élégantes. Vous l’aurez compris, Woolrich vous aide à affronter les grands froids avec style. Logique pour une marque nord-américaine très ancrée dans l’univers des trappeurs canadiens. Mais surtout des trappeurs fortunés.
Lisez notre avis complet sur Woolrich ici.
Wrangler
Le jean de cow-boy par excellence. Véritable institution aux Etats-Unis, la marque Wrangler reste dans l’ombre de Levi’s chez nous. Pourtant, les pantalons proposés sont au moins aussi bons que ceux de son prestigieux rival. Pour le reste du catalogue, toutefois, on montrera un peu plus de réserve.
Zadig & Voltaire
La marque popularisée par Frédéric Lefebvre malgré lui s’accommode finalement bien avec le monde politique : du style en apparence et de belles promesses. Mais, dans les faits, le résultat ne convainc pas toujours. Et cela reste très cher. Trop cher. Tiens, ça ne vous rappellerait pas Sandro ou The Kooples ? Si. D’ailleurs, on le (re)dit dans cet article.
Zara
Peut-être la meilleure enseigne « grand public » : la marque sait généralement se renouveler et n’a pas peur d’oser – souvenez-vous de sa jupe pour homme en 2014. Attention, toutefois : toutes les pièces ne se valent pas (on ne conseille pas vraiment les jeans), notamment au niveau de la composition. Pensez donc à regarder les étiquettes… et à lire notre avis complet sur Zara pour en savoir plus !
Retrouvez l’adresse de votre boutique préférée dans notre Annuaire mode
Je commence à aimer la revue
Merci pour ce site mode le plus intéressant et enrichissant au monde
Article intéressant
Dommage de ne pas y voir des marques comme Shilton ou autre à identité proche d Éden Park
Très bon guide, je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait tellement.
Merci pour vos avis mais il manque quand même Fleur de bagne ou de bonne facture qui offrent une excellente qualité et du style, ce qui n’est pas si courant.
Salut, merci pour ce contenu de qualité !