La Cartier Tank, montre favorite d’Emmanuel Macron
Créée en 1917, la montre Tank de Cartier est une véritable icône. Portée par de très nombreuses personnalités (dont Emmanuel Macron) elle est à la fois luxueuse, moderne, légère, élégante. Une quarantaine de versions ont été conçues, pour les hommes comme pour les femmes.
Une montre historique
Cartier est pionnier dans l’histoire de l’horlogerie avec la création de la première montre bracelet en 1888. En 1917, les chars d’assaut Renault inspirent la maison Cartier : c’est ainsi qu’est née la première Tank.
Cette montre très masculine ressemble à ces chars vus de haut avec un carré et deux brancards évoquant les chenilles. Le premier prototype aurait été offert au général Pershing du corps expéditionnaire américain en Europe. Le premier modèle, lui, fut vendu en 1919. Depuis, une quarantaine de versions ont vu le jour.
La Tank a su évoluer sans renier ses origines
La montre Tank de Cartier est reconnaissable au premier coup d’oeil même s’il en existe de nombreuses versions. De la Tank française carrée à la Tank américaine en rectangle allongé en passant par la Tank Louis Cartier aux coins arrondis ou la Tank Solo, elles ont toutes certaines caractéristiques obligatoires.
Ainsi, une Tank a forcément des index en chiffres romains et quatre bâtons pour le 4 ; chaque modèle est doté d’aiguilles en forme de glaive, une minuterie en chemin de fer et un remontoir orné d’un saphir.
En revanche, cela n’empêche pas de décliner la montre pour plaire au plus grand nombre, avec de l’acier, de l’or rose ou jaune pour le boîtier, un cadran squeletté ou non, différentes complications…
Une montre culte portée par de nombreuses célébrités
Si, aujourd’hui, on peut voir une Tank MC de Cartier au poignet d’Emmanuel Macron, le président français est loin d’être le seul à avoir arboré cette montre mythique.
Bien avant lui, ce garde-temps d’exception a été porté par Clark Gable, Warren Beatty, Andy Warhol, Alain Delon, Cary Grant, Gary Cooper. Notons enfins que la Tank n’est pas exclusivement masculine puisque Simone Signoret, Jackie Kennedy ou encore Catherine Deneuve l’ont également adoptée…
Côté prix, il n’y a là aussi que l’embarras du choix : de 2430 euros pour la montre Tank Solo en acier et cuir à 146 000 euros pour la montre Tank anglaise en or gris et diamants.