C’est bien connu, les hommes ont la fâcheuse réputation de ne pas s’avoir s’habiller avec des vêtements colorés et d’abuser du noir. Dit comme cela, cela fait un peu cliché. Pourtant, ces vieilles habitudes ont la vie dure et force est de constater que vous êtes encore bien trop nombreux à penser qu’une tenue noire est forcément chic et séduisante en plus de faire ressortir votre virilité.
Pourtant, choisir des vêtements noirs (en partie ou en total look) n’est pas si simple que vous pourriez le croire… surtout si vous ne voulez pas passer un métalleux ou un croque-mort. Alors, pour que cette teinte ne vous fasse pas basculer définitivement du côté obscur de la mode, voici quelques conseils qu’il nous semblait important de vous rappeler.
1. Choisir le bon moment pour porter du noir
Le noir est une couleur piège que trop d’hommes portent par facilité. Mettez-le à l’honneur uniquement dans un contexte bien spécifique. Lors d’une occasion formelle, sélectionnez un costume ou un smoking noir intense et accessoirisez-le avec une montre, une cravate colorée ou encore des chaussettes ou lacets aux tons audacieux.
Laissez parler votre créativité, sinon votre look sera ennuyeux et manquera cruellement d’originalité ! Ne donnez pas l’impression d’aller à un enterrement tous les jours !
A lire aussi :
Hommes et vêtements de couleur : c’est quoi le problème ?
2. Intégrer le noir à sa tenue avec parcimonie
Le total look noir peut passer pour le meilleur moyen pour éviter la faute de goût. Néanmoins, le noir à outrance durcit vos traits et fait ressortir les cernes et autres rides. Pour Thierry Ardisson, c’est une marque de fabrique, mais pour vous, on oublie !
En utilisant le noir par petites touches, votre tenue vous mettra instantanément en valeur. Il doit notamment se combiner avec des pièces composées de matières visuelles telles que le jean, ou bien colorées comme un bleu turquoise.
A l’inverse, si vous choisissez un ensemble qui se remarque pour ses coloris, ses motifs ou sa forme, une ceinture noire, un bracelet en cuir noir ou des mocassins noirs équilibreront la tenue.
3. Choisir des vêtements avec une qualité de matière haut de gamme
Ce conseil s’applique pour tout type de vêtements, mais est encore plus important avec un look de man in black. Évitez impérativement les pièces noires en synthétique !
Les matières cheap s’abîment au fil des lavages et le noir deviendra vite terne à force d’être porté. Il s’agit avant tout d’une teinture profonde qui n’a aucun intérêt sur du polyester ou du simili cuir. Concentrez-vous sur une coupe impeccable, des détails branchés et de belles lignes.
4. Associer le noir avec les bonnes couleurs
Sachez que le gris anthracite se prête à merveille au port du noir. Ainsi, un col roulé noir réveillera subtilement un blazer gris. Contrairement aux idées reçues, le marron, le kaki, le taupe et toutes les nuances de terre se marient aussi merveilleusement bien avec le noir.
On a souvent tendance à combiner le noir avec des vêtements très clairs ou colorés pour apporter un maximum de contraste. Grosse erreur !
Les accessoires ont également toute leur importance. Misez par exemple sur un sac en bandoulière blanc ou à motifs. Amusez-vous enfin à mélanger les textures pour donner du relief à votre tenue : un cuir beige avec un pull noir, un cuir noir associé à une chemise en lin, en soie ou en coton bordeaux, un manteau gris chiné par-dessus un pull noir en laine mérinos et un pantalon en velours camel.
5. Créer différents styles avec du noir
Le noir est la teinte adulée des rockers et bikers, qui se retrouve sur le blouson en cuir et les bottines. Mais ne soyons pas restrictifs !
Le noir s’adresse aussi au style scandinave, qui repose sur des coupes droites, parfois amples, pour une allure à la fois chic et minimaliste, épurée et décontractée. Optez alors pour un jean slim enroulé aux chevilles et des chaussures en cuir souple pour un résultat vintage. Oubliez les chaussettes et enfilez une chemise noire, en prenant soin de la fermer jusqu’au col. Si vous avez peur de paraître trop austère, opter pour un haut oversize dans des tons naturels (vert olive, bleu…).
Enfin, le noir s’associe à la perfection avec le style anglais : costume noir ou gris anthracite bien ajusté, rehaussé d’une chemise blanche. Vous pouvez la remplacer par un t-shirt col V blanc cassé pour plus de désinvolture. Aux pieds, privilégiez les derbies et pour sublimer l’ensemble, il ne vous restera alors plus qu’à revêtir un imperméable camel.
Pour aller plus loin :
Quelles couleurs de vêtements sont faites pour vous ?