Véritable seconde peau masculine, notre jean denim favori nous accompagne dans toutes nos pérégrinations. Accessoire intime de notre vestiaire, nous le portons souvent alors qu’il a atteint un degré d’usure inimaginable. Nous l’arborons jusqu’à la rupture. Le genou qui lâche, l’entrejambe qui craque, les rivets qui sautent, les surpiqûres qui pendent.
Le premier réflexe du mâle triste face à cette décrépitude est la mise au rencard définitive de son compagnon d’aventure. Pourtant, il existe de nombreuses manières de sauver notre jean d’une fin indigne. Voici un décryptage des techniques de réanimation du denim mourant, techniques en clinique spécialisée ou ambulatoires à la maison.
Réparation par un professionnel : Repair Jeans, la clinique du denim à Paris
Depuis 40 ans, les experts Repair Jeans, véritable clinique du denim, accueillent, soignent, recousent, adaptent et ajustent les jeans fétiches. Installés 8 bis Avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicetre, ils traitent aussi bien les bas de jeans usés que les fermetures Eclair défectueuses ou encore les fourches de cuisses usées.
Ces rois du denim peuvent aussi ajuster les pantalons fétiches aux changements de morphologie, légères prises de poids hivernales ou fontes radicales après reprise intensive du sport. Georges, le médecin chef es denim, maîtrise notamment le Sashiko, une technique japonaise de broderie qui fait merveille sur les denims usagés.
Si vous n’habitez pas en région parisienne, pas de panique ! Le site web de Repair Jeans permet de remplir un formulaire d’inscription et de description de la maladie du jean. Un envoi par la poste du denim souffrant et ce dernier est admis à la clinique.
Les techniques de sauvetage maison pour réparer un jean déchiré ou troué
Mais si vous voulez tenter de réanimer votre pantalon sans miner votre budget, il existe des gestes simples qui peuvent sauver votre jean sans frais.
Par exemple, vous pouvez prélever du tissu sur un denim de teinte similaire, et le coudre à l’intérieur du jean préféré préalablement lavé, séché et repassé, permet de sauver un genou. Un écusson, de la colle ou des aiguilles et du fil ton-sur-ton, servent à boucher efficacement les trous. Vous pouvez choisir parmi une variété d’écussons prêts à l’emploi ou créer les vôtres en utilisant des morceaux de tissu coloré. La colle textile spéciale est idéale pour fixer les écussons en place.
La craie textile masque également bien l’usure inesthétique. Ces techniques n’impliquent pas d’être chirurgien denim spécialisé, mais sont à réserver toutefois aux messieurs à l’aise avec la couture de base. Qui a dit que les hommes ne savaient pas coudre ?
En sauvant un jean de manière créative, vous ajoutez une touche personnelle et unique à votre garde-robe, tout en adoptant une approche éco-responsable en prolongeant la durée de vie de vos vêtements.