Qui a dit que la chemise était réservée aux tenues les plus formelles ou élégantes ? Depuis quelques années, on assiste au retour en force de la chemisette d’été. Hawaïenne, bowling, cubaine, appelez-la comme vous le voulez. Une chose est sûre : la chemise à manches courtes est toujours très voyante !
Alors, pour éviter le faux-pas, voici quelques conseils pour avoir du style en chemisette. A fleurs, à rayures, graphique ou ethnique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Seul impératif : on ne la porte jamais avec un costume !
La chemisette pour homme est bel et bien de retour
Comme le bob ou le sac banane, elle fut considérée comme ringarde, de mauvais goût et pourtant elle revient en force. La chemisette est dans toutes les plus grandes collections. De Lanvin à Vuitton en passant par Saint-Laurent ou Balenciaga, les grandes maisons (comme les plus petites) ont toutes ressorti la chemise à manches courtes dans leurs défilés.
Alors que l’on aurait pu croire que ce retour ne serait qu’éphémère, cela fait maintenant plusieurs été que l’on voit la chemisette resurgir partout. Parce que, bien évidemment, les boutiques de prêt-à-porter masculin ont suivi la tendance des podiums et les chemises à manches courtes sont omniprésentes cette année encore.
La chemisette a longtemps été associée aux surfeurs et aux touristes. Popularisée par les soldats américains basés à Hawaï pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue un véritable phénomène lorsque Elvis Presley a arboré sa chemise hawaïenne rouge à fleurs blanches dans le film « Blue Hawaii » en 1961.
Elle a été adopté par les hippies puis par les caïds avant de disparaitre plus ou moins des penderies. Avant d’opérer un retour en grâce dans les années 1990… puis de redisparaître aussitôt ! Quand on évoque le chemisette aujourd’hui, on pense souvent à l’ami Tom Selleck dans Magnum : qui aurait donc pu imaginer que cette association d’idées puisse contribuer à la résurgence de cette pièce si haute en couleur ?
💡 A lire aussi : L’imprimé fleuri a la cote : et si vous passiez en mode flower power ?
Les choses à faire… et à bannir pour avoir du style avec une chemisette
Bref, puisque le style des nineties est de nouveau en vogue (vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenus), la chemisette est plus incontournable que jamais cet été. Il y en a pour tous les styles, du rockeur au surfeur, du discret à l’exubérant.
Evidemment, on oublie totalement de la porter sous un costume. On la sort pour le plaisir et la détente, pour se remonter le moral, sortir de l’ordinaire. Elle permet d’adopter un look décalé mais ne remplace jamais une vraie chemise. En revanche, elle joue de plus en plus souvent le rôle de surchemise d’été, portée par-dessus un t-shirt blanc. Un impératif, par conséquent : si ce cher Magnum aimait montrer son torse velu, hors de question de porter sa chemisette déboutonnée… sauf si vous avez un t-shirt et que vous voulez démontrer votre maîtrise du layering !
Pour avoir du style, choisissez une chemise légère à motifs, cintrée, avec des manches dépareillées ou pas. Vous avez le choix entre l’inspiration hawaïenne avec de grosses fleurs aux couleurs vitaminées, l’inspiration bowling plus graphique ou la cubaine, avec ses rayures, ses pois ou son motif pied-de-poule (encore tendance cette année).
Dans tous les cas, n’espérez pas passer inaperçu même avec un jean et des baskets blanches. La chemisette n’est pas faite pour les sorties discrètes !
Ces 5 chemisettes n’attendent que vous cet été
De la plus sobre à la plus fleurie, nous avons repéré pour vous 5 chemisettes que vous pourrez facilement intégrer à vos looks d’été.