Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils ne doivent pas être choisis avec goût. Eux, ce sont les sous-vêtements, bien sûr ! En contact permanent avec votre peau, au plus près des parties qui vous sont le plus chères, vos pièces underwear doivent être agréables à porter, douces, confortables… mais aussi jolies, tant qu’à faire ! Et à ce petit jeu, toutes les marques ne se valent pas.
Aussi, nous avons décidé de vous proposer un tour d’horizon des grandes marques de sous-vêtements masculins. Que vous soyez plutôt slip, boxer ou caleçon, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste !
Notre avis sur les sous-vêtements des marques généralistes
Cela ne vous aura pas échappé, les enseignes de prêt-à-porter pour homme proposent toutes (ou presque) des collections de sous-vêtements. De Jules à Devred, en passant par H&M, Monoprix ou Uniqlo, il n’y a que l’embarras du choix. Le principal avantage de ces pièces : elles ne sont pas chères. Revers de la médaille : elles s’usent relativement vite.
Parmi ces enseignes, certaines parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. On pense notamment à Levi’s, Celio, Gant ou Superdry.
Les hommes sont encore nombreux à se tourner vers Diesel, Emporio Armani, Calvin Klein ou encore Tommy Hilfiger pour leurs boxers. Là encore, les coupes sont plutôt bonnes, les matières douces… mais au vu du prix proposé, on est en droit d’attendre mieux. Nos amis Suisses de Babista proposent également une gamme de sous-vêtements pour homme à découvrir.
Enfin, Amazon essaie aussi depuis peu de se faire une place sur ce marché (et sur la mode, en général d’ailleurs). C’est dans sa marque Amazon Essentials que l’on trouve plusieurs modèles de boxers et caleçons. Le prix est très attractif (autour de 25 euros le lot de 5) et la qualité similaire à du H&M, en gros. Attendez-vous donc à devoir renouveler le stock assez régulièrement !
💡A lire aussi : Sous-vêtements homme : connaissez-vous le jockstrap ?
Et les grandes marques de la lingerie pour homme ?
Dans cette catégorie, on va parler des marques qui viennent nécessairement à l’esprit quand on parle de sous-vêtements pour homme : Dim, Athena, HOM…
Dim, notamment, est la marque qui bénéficie de la meilleure notoriété. Très présente dans les médias, elle propose une gamme très large. Comptez environ une dizaine d’euros pour un boxer basique qui offrira un résultat… basique : une coupe pas folle, un coton parfois rêche et des élastiques qui ont tendance à se distendre rapidement (comme chez Find). Les modèles de la gamme Sport s’avèrent plus résistants et offrent un bon maintien : ce sont clairement ceux qu’il faut privilégier chez Dim.
Pour parler d’Athena, on pourrait copier-coller le paragraphe précédent. Les prix sont même un peu moins élevés sur certains modèles et la qualité est clairement comparable. Après, il faut être objectif : au vu des tarifs pratiqués, il ne faut pas en espérer plus. Athena, tout comme Dim, font le boulot et c’est déjà pas mal !
Dans ce trio, HOM est peut-être la marque qui s’en sort le mieux ! L’offre n’est pas très différente de ses rivaux directs, mais la qualité est au rendez-vous. On est rarement déçu… et la marque ose (quand même !) ajouter un peu d’originalité à ses collections ! Enfin, une fois n’est pas coutume, on va ajouter une quatrième marque sur ce podium : Eminence, qui fournit toujours un joli travail. Et en plus d’être bien taillés, ces sous-vêtements sont fabriqués en France !
Enfin, on ne pouvait pas passer sous silence les marques les plus prisées de la jeune génération, celles qui proposent des boxers qui piquent parfois les yeux mais qui ont le mérite de mettre un peu d’originalité dans l’underwear. Freegun et No Publik font de l’entrée de gamme qui plaît aux ados (et aux footballeurs). Leurs pièces en microfibre n’offrent pas le même maintien que d’autres en coton, mais la liberté de mouvement qu’elles procurent n’est pas désagréable pour autant. Question de goût.
Dans ce registre, néanmoins, on aurait tendance à vous recommander les boxers imprimés en lycra de chez Stance et surtout ceux de Pull-In, tout aussi originaux, mais nettement mieux finis. En revanche, cette qualité a un coût : 40 euros le boxer !
Nos 10 marques de sous-vêtements pour homme préférées
A côté des marques « grand public » évoquées plus haut, les dernières années ont vu se multiplier les nouvelles marques d’underwear pour homme. Certaines misent sur l’élégance de caleçons bien coupés quand d’autres privilégient le maintien d’un joli boxer ou des pièces beaucoup plus originales. Preuve que le marché du sous-vêtement masculin est en pleine effervescence !
1. Le Slip Français
A tout seigneur, tout honneur ! Parmi les nombreuses marques françaises qui proposent des sous-vêtements masculins de qualité, autant mettre à l’honneur celle qui en a fait son nom : Le Slip Français est peut-être bien la meilleure marque underwear de l’Hexagone. Voilà, c’est dit ! En plus, les prix ont été divisés par deux sur certains modèles pour mieux répondre à la demande : double bonne raison de soutenir la marque !
2. Petrone
Du haut de gamme à prix accessible : voici ce qu’entend proposer la marque Petrone Paris. Derrière le beau discours de façade, les produits tiennent toutes leurs promesses.
Fabriqués au Portugal, les sous-vêtements Petrone offrent un confort incomparable. Cela est tout particulièrement vrai pour la pièce phare de la marque, le boxer sans coutures, dans un mélange en coton et Tencel. Si l’on ajoute à cette qualité une pratique de prix dégressifs (25€ l’un, 70€ les 4), on se dit que cette marque française a vraiment tout pour plaire !
3. Hanro
Elégant et confortable. Simple et efficace. La marque suisse fait dans la sobriété pour ses slips et boxers. Mais surtout dans la qualité, avec des coupes et matières irréprochables, le tout pour une vingtaine d’euros environ. Née en 1884, la maison Hanro of Switzerland a encore de beaux jours devant elle.
4. Zimmerli
Comme Hanro, Zimmerli est une marque qui a vu le jour au 19e siècle. Et comme Hanro, c’est du côté de la Suisse que l’on trouve ces collections haut de gamme. A côté des traditionnels modèles en coton, on trouve des boxers et caleçons en soie particulièrement chics. Mais qui dit luxe dit prix élevé : environ 80 euros.
5. Schiesser
Jamais 2 sans 3 ! Comme les deux précédentes, Schiesser est une maison plus que centenaire, née dans la seconde moitié du 19e siècle (en 1875 précisément). Et à l’instar de ses voisines suisses, la marque allemande propose de superbes modèles de slips, caleçons et boxers. Cerise sur le gâteau, les premiers modèles sont accessibles à moins de 20 euros !
6. Arthur
A la base, Arthur s’adressait aux enfants et aux bébés ! Mais aujourd’hui, les hommes (et les femmes !) ont aussi leur mot à dire. La marque française plaira notamment aux amateurs de caleçons colorés, mais la collection accueille aussi des boxers de qualité. Côté prix, il faut compter 30 à 40 euros selon le modèle choisi.
Et pour achever de vous convaincre, rappelons qu’Arthur fait aussi partie pour nous des meilleures marques de maillots de bain actuelles !
7. Björn Borg
La Suède est décidément une terre d’underwear. Outre Happy Socks, Björn Borg est l’autre marque qui mérite votre attention. Née dans les années 1980, son fondateur n’est autre que le tennisman qui lui a donné son nom.
Du coup, la collection fait la part belle aux modèles sportifs : mais entre les modèles sobres et unis et ceux plus colorés, Bjorn Borg s’adresse à tous les hommes.
8. Derek Rose
La marque Derek Rose est presque centenaire ! Née en Grande-Bretagne en 1926, elle est spécialisée dans les tenues d’intérieur pour homme. Outre les sous-vêtements, on trouve chez Derek Rose des pyjamas, peignoirs et maillots de bain aussi élégants que confortables.
Si certains modèles de boxers sont accessibles autour de 40 euros, le positionnement « luxe » voit les prix des plus beaux caleçons avoisiner les 150 euros.
9. McAlson
Comme son nom l’indique plus ou moins, McAlson est une marque spécialisée dans le caleçon. Et surtout une marque belge ! Pour plaire à tous les hommes, celle-ci associe le « look preppy à l’anglaise, le raffinement à l’italienne, le je-ne-sais-quoi Frenchy et le surréalisme à la belge ». Un melting-pot qui se traduit par des pièces fraiches, colorées et confortables. Le truc en plus : un suspensoir invisible qui donne au caleçon des airs de boxer. Malin !
10. Impetus
Si elle est la dernière de notre liste, ce n’est pas par ordre de préférence, bien au contraire : Impetus est en effet l’une de nos marques d’underwear préférées du moment. La combinaison du style, de l’élégance et du confort. Un toucher doux comme une seconde peau. Telles sont les promesses faites par la marque Impetus et force est de reconnaître… qu’elle les tient parfaitement !
Ses produits sont notamment très agréables pour la pratique du sport et même ses maillots de bain méritent le détour. De là à dire que c’est l’une des meilleures marques de sous-vêtements pour homme aujourd’hui, il n’y a qu’un pas !
Bien évidemment, nous ne prétendons pas proposer ici une liste exhaustive : Saxx, Haro, Sunspel, Ben Sherman, Under Armour, Cocorico, Sloggi, Moskova ou encore Dagobear ne figurent pas dans ce top 10 mais font aussi incontestablement partie des meilleures marques de sous-vêtements pour homme !
Il manque une marque de boxer révolutionnaire écoresponsable et ultra confortable comme BN3TH 😉