Il serait trop réducteur de limiter le look full black à la simple communauté gothique ou aux fans de Thierry Ardisson. Messieurs, vous pouvez avoir du style, de la classe et de l’élégance avec un total look noir.
Pour vous y aider, on va vous donner quelques conseils dans cet article. Prenez-en de la graine et succombez à votre tour à la tendance monochrome 2023 en adoptant le style all black !
Non, un total look black n’est pas triste ou austère !
Couleur de l’assurance, de la confiance en soi et de l’élégance, le noir est un indispensable de toute garde-robe qui se respecte. Il présente de nombreux avantages vestimentaires : amincissant, chic et passe-partout, impossible de s’en passer.
Il se porte souvent par touches, se limitant à certaines pièces. Mais à l’heure où les silhouettes monochromes et le color block reviennent sur le devant de la scène, le noir se porte aussi en total look. Et si vous respectez certaines règles, vous verrez que vous serez loin de l’image du gothique, du punk ou du croque-mort. En 2023, la tenue full black se veut moderne et dynamique, pour un effet monochrome travaillé, et non triste, sans saveur, et dénué d’intérêt.
La grande diversité de vêtements disponible aujourd’hui permet à chacun de se créer un look sur mesure, intemporel, qui s’adapte à toutes les situations sans pour autant tomber dans l’aspect formel souvent associé au noir et à ses complets. Mais puisque des conseils pratiques valent mieux que de longs discours, on vous partage dans cet article 3 idées de look « 100% noir », plutôt edgy, streetwear ou trendy, avec un point commun : une image stylée et dans l’air du temps.
Quels vêtements choisir pour un total look noir ?
Créer un look full black ne se limite pas à une accumulation de pièces noires mises ensemble n’importe comment en espérant que cela fonctionne. De plus, cette couleur exige de la qualité, elle ne supporte pas les matières bas de gamme, voire synthétiques, au risque de faire cheap.
L’idée est faire chic, tendance, dynamique, pas négligé ou triste. Mais si vous maîtrisez les règles de ces pièces couleur encre, un monde de possibilité s’ouvre à vous, le look full black ne souffrant d’aucune comparaison en termes de style et d’élégance !
Tout d’abord, choisissez des vêtements bien coupés, aux matières différentes, complémentaires, mais surtout, adaptés à votre morphologie. Exit donc le baggy, les tee-shirts oversize, le jean ou le pull complètement avachis, et bonjour les jeans ou pantalons slim, skinny, vestes cintrées et tee-shirts près du corps !
Pour aller plus loin :
Grand, petit, gros, maigre… quels vêtements porter pour se mettre en valeur ?
Ensuite, il est important d’accessoiriser votre tenue pour éviter qu’elle paraisse trop lisse, trop fade et morne, avec des touches métalliques par exemple grâce aux montres, bijoux et autres sacs.
Pour ne pas tomber dans le style austère, mafieux, trash ou pire, invisible, privilégiez les jeux de matières et de lumières différentes : un perfecto en cuir associé à un beau jean légèrement serré, le tout conjugué à des boots vernies, ou des mocassins, et un panama en feutre, vous ne passerez pas inaperçu !
A lire aussi :
Les 5 accessoires de mode indispensables pour sortir du lot
Nos 3 idées de looks full black pour faire la différence
Du plus raffiné au plus décontracté, on vous a concocté 3 silhouettes différentes pour adopter le total look noir cette année.
1. Le dandy chic tout en noir
Plutôt travaillée, la tenue dandy chic permet de faire rimer noir avec élégance. Adoptez un look so 60’, véritable ode à la jeunesse BCBG, extrêmement tendance depuis plusieurs saisons.
Choisissez un pantalon slim noir avec une chemise cintrée, un gilet en laine, des souliers vernis ou des mocassins, et amusez-vous avec les différentes matières. Pour les chaussures, souvenez-vous, on vous avait parlé des excellents modèles de chez In Corio.
Pourquoi ne pas y ajouter un cabas bimatière pour un look raffiné et classe, à la pointe de la mode, même lorsqu’il fait froid ? Ou un trench en coton pour affronter la pluie ? Vous pouvez oser toutes les extravagances, le côté monochrome de votre look tempérant judicieusement l’ensemble.
Mais le secret d’une tenue dandy réussie, ce sont surtout les accessoires. Un chapeau en feutre ? Une montre à gousset ? De la canne au parapluie en passant par la cravate ou le petit foulard en soie, l’important est de rester dans cet esprit rétro chic ultra-tendance, et toujours aux couleurs de la nuit.
2. Le casual chic monochrome
Ah, le style casual. Sans doute celui dont on entend le plus parler… même par des personnes qui ne savent pas le maîtriser. Ici, il s’agit de créer un look décontracté, associant pièces basiques et pièces plus travaillées. C’est certainement le style le plus facile à adopter tant l’offre de vêtements disponibles est grande.
Mais facile ne veut pas dire uniforme ! Créez-vous une image à la fois urbaine, pratique et tendance, sans pour autant paraître fade. Mélangez un chino, un pull fin en cachemire ou en coton sur un tee-shirt, ajoutez un long manteau et des boots style militaire pour relever le tout : voilà la recette parfaite pour un look ténébreux à la fois chic et dans l’air du temps.
La pièce ultime ? Le pull à col roulé noir, aussi tendance qu’élégant. C’est vraiment le must have en hiver ! Et si vous voulez opter pour la version estivale, on vous suggère d’adopter le combo gagnant bermuda, polo et baskets en toile pour un ensemble équilibré, mais toujours chic.
Pour dynamiser votre tenue, pensez aux sacs à dos, écharpes, bonnets pour un effet cocooning et confortable, ou au contraire, une veste en cuir, une ceinture métallisée ou un perfecto pour un côté légèrement rebelle. N’oubliez pas non plus les chapeaux et montres qui habillent n’importe quelle tenue sans effort et apportent du relief. Le diable est dans les détails !
3. Le style urbain moderne
Vous êtes plutôt streetwear sans pour autant avoir envie vous balader en jogging ? Composez-vous un look urbain, stylé et tendance, sans effort ! Pour vous simplifier la tâche, notamment si vous avez un petit budget, vous pouvez jeter un oeil aux collections de Meraki, la marque basique d’Amazon.
À vous les t-shirts graphiques, les coupes près du corps (un jean slim ou skinny), pourquoi pas délavé, et une paire de baskets tendance, le tout dans un camaïeu de couleur corbeau ! Encore une fois, le secret est dans l’accessoirisation et le mélange des matières.
Ici, bracelets en cuir, chaînes, bonnets, casquettes, montres complètent à la perfection votre style, lui apportant relief et personnalité. Et si le coton et le jean sont les matières qui dominent souvent ces vêtements, il est possible (et même judicieux) d’y associer quelques touches de cuir ou d’acier pour rehausser l’ensemble et lui donner du relief.
L’important est de choisir des matières de qualité et des coupes avantageuses, adaptées à votre morphologie pour éviter le fashion faux pas qui transformerait votre look urbain full black en tenue grunge totalement informe. Cette tenue pratique permet aux plus jeunes de se créer une identité vestimentaire simple, dynamique et tout à fait tendance.
Les pièges à éviter
Quel que soit votre style, attention à bien sélectionner vos pièces pour ne pas virer gothique (sauf si c’est votre objectif, bien sûr) ! Parmi les pièges à éviter, les pièces trop longues, comme le manteau qui a vite fait de vous transformer en seigneur de la nuit et alourdit votre silhouette.
Pour échapper à la faute de goût, évitez aussi les associations d’imprimés douteuses : on ne porte pas des rayures et des carreaux ensemble !
Enfin, on insiste vraiment là-dessus, mais l’un des principaux fashion faux-pas quand on tente le look monochrome, c’est le manque d’accessoires. Ce manquement rendrait votre look trop fade. La couleur étant unique, il faut jouer sur tout ce qui l’entoure pour dynamiser l’ensemble et créer un véritable style.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir du style avec un look full black !
Sur le même sujet ou presque :
Quelles couleurs de vêtements sont faites pour vous ?