Il est loin le temps où l’on avait peur de rester en survêtement toute la journée, de se faire traiter de fainéant ou d’homme dépenaillé. Ces dernières années, les confinements et le télétravail nous ont en effet contraints à rester plus longtemps chez nous… et donc à prendre de nouvelles habitudes. Notamment au niveau vestimentaire.
Depuis plusieurs saisons maintenant, la tendance homewear s’est largement invitée dans les collections masculines si bien que « vêtements d’intérieur » ne signifie pas nécessairement « look négligé », bien au contraire. Voici donc quelques conseils pour associer style et confort à la maison… ou ailleurs !
Qu’entend-on par homewear ?
Pour les anglophones, le terme parle de lui-même. Home = maison. Wear = vêtements. La tendance homewear désigne donc bel et bien ces vêtements d’intérieur que l’on porte pour rester chez soi.
Dans l’imaginaire collectif, on a longtemps associé ces tenues à des survêtements trop grands, des t-shirts informes… Bref, le tue l’amour total, le look parfait du mâle négligé. Mais ce temps-là est révolu, messieurs !
Aujourd’hui, le homewear est une tendance mode à part entière. On l’a même parfois vu s’inviter sur les podiums des défilés, et certains emploient le mot de « loungewear » pour lui donner une connotation encore plus raffinée.
Le pyjama, la pièce d’intérieur par excellence
Le pyjama homme ne se limite pas à l’ensemble court à l’effigie des Looney Tunes ou à la combi en pilou pilou ! Si les adolescents craquent pour le kigurumi, les hommes n’ont aujourd’hui que l’embarras du choix pour avoir de l’allure en pyjama. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses marques tendances de prêt-à-porter s’y sont mis, à l’image du Slip Français, Ralph Lauren ou Jules, sans oublier les plus grandes marques de sous-vêtements (Eminence, Arthur, Zimmerli…).
Un modèle en jersey imprimé, composé d’une chemise et d’un pantalon, pourra vous permettre de passer pour un dandy. A l’inverse, évitez le modèle en flanelle à carreaux, qui paraît clairement daté.
On trouve aussi des pyjamas longs dotés d’un col tunisien qui ne manquent pas de charme et les plus audacieux pourront même oser la chemise de nuit (ou liquette)… mais attention au fashion faux-pas !
Enfin, pour les plus frileux, il est possible d’ajouter un joli peignoir en coton ou en maille polaire, de préférence assorti au pyjama.
Le jogpant, la « nouvelle » tendance
Et puisque le pyjama n’a pas toujours bonne presse (pouvant donner l’impression que vous sortez tout juste du lit), l’autre pièce incontournable du vestiaire homewear, c’est le pantalon de survêtement. Enfin, le jogpant selon le terme en vogue. D’Uniqlo à Gant, en passant par Bonne Gueule, vous en trouverez, là encore, chez de nombreuses marques en vogue. Il s’est même aussi récemment invité sur les podiums des grands créateurs (Dior, notamment).
Et si le pyjama semble cantonné à rester à l’intérieur, le jogpant a l’avantage de pouvoir prendre l’air. Ne serait-ce que pour aller chercher le pain ou le courrier !
Pour aller plus loin :
Oui, on peut avoir du style avec un pantalon de survêtement !
Vêtement comfy par essence, ce pantalon est souvent confectionné en molleton, plus ou moins coloré, dans des coupes plus ou moins près du corps. Pour ne pas ruiner votre look, préférez évidemment un jogpant pas trop large et veillez à l’associer avec des vêtements aussi bien taillés, qu’il s’agisse d’un simple t-shirt ou d’un sweat à capuche !
Les modèles fermés par un petit cordon ou ceux en laine pourront ajouter un petit truc en plus et faire définitivement basculer votre pantalon d’intérieur relax pour en faire une pièce centrale de votre look.