Faut-il vraiment présenter la marque Oakley ? Créée en 1975 par Jim Jannard, l’idée de départ était toute simple : créer des lunettes de soleil qui protégeraient les yeux des athlètes.
Aujourd’hui, Oakley est une entreprise de renommée mondiale, synonyme de style (sportif, mais pas que) et de performance. En tout cas, ça, c’est ce que tout le monde sait… mais voici 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur cette marque de lunettes de soleil emblématique.
Voici cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur Oakley
1. Tout a commencé par une idée simple
On l’a dit en préambule de cet article, Oakley a commencé par une idée simple : créer des lunettes de soleil qui protégeraient les yeux des athlètes.
James Jannard, le fondateur, était un pilote de motocross passionné et a remarqué qu’il n’existait pas de bonnes options pour des lunettes qui resteraient en place pendant ses courses. Il a donc entrepris de créer une meilleure option et Oakley était née.
2. Le nom Oakley vient du chien de Jannard
Jannard a donné à son entreprise le nom de son setter anglais, Oakley Anne. Il a choisi ce nom parce qu’il voulait quelque chose de court, facile à retenir et qui ait une signification personnelle pour lui.
3. Oakley était à l’origine une entreprise de poignées de motos
Avant de devenir l’entreprise de lunettes de soleil que nous connaissons aujourd’hui, Oakley a commencé comme une entreprise de poignées de motos. Jannard vendait ses poignées à l’arrière de sa voiture lors des courses de motocross. Il a fini par ajouter des poignées et d’autres produits à sa gamme avant de se lancer dans les lunettes de soleil.
4. Oakley a été rachetée par Luxottica en 2007
En 2007, Oakley a été racheté par Luxottica, le plus grand fabricant de lunettes au monde, également propriétaire de Ray-Ban. Oakley a ainsi eu accès aux ressources de fabrication et de distribution de Luxottica, ce qui a permis à la marque de se développer encore davantage.
5. Les lunettes Oakley ont été portées par les sportifs les plus célèbres au monde
Depuis sa création, la marque Oakley a été plébiscitée par certains des athlètes les plus célèbres du monde, notamment Michael Jordan, Tiger Woods et Serena Williams. En 2023, c’est Kylian Mbappé qui a associé son nom à la marque, à travers une collection à son nom.
Notons par ailleurs que l’entreprise a également conclu des partenariats avec de grandes marques comme Boeing et BMW.
Les 5 paires de lunettes Oakley les plus iconiques
Si Ray-Ban a ses Clubmaster et Wayfarer, la marque Oakley peut elle aussi compter sur son lot de lunettes emblématiques. En voici 5 qui ont su marquer leur époque.
1. Frogskins
Les Frogskins sont sorties pour la première fois en 1985 et sont rapidement devenues un choix très apprécié par les athlètes Oakley.
Ces lunettes de soleil ont été conçues pour être légères et confortables, avec un grand verre qui offre une grande couverture et se trouve autour des 150€.
2. Razor Blades
Certes, elles donnent à celui qui les porte un look pus discutable, mais les Razor Blades créées en 1999 font partie des modèles les plus prisés des sportifs.
Conçues pour des performances optimales, ces lunettes de soleil sont dotées d’un design épuré et aérodynamique, avec des lentilles offrant une protection UV à 100 %.
3. M Frame
Plus consensuelles que les « lames de rasoir » précédemment citées, les lunettes M Frame ont été lancées en 2001 et ont rapidement conquis les athlètes du monde entier.
Ces lunettes de soleil présentent un design enveloppant qui offre une grande couverture. Elles sont également dotés de lentilles interchangeables, afin que vous puissiez personnaliser votre look.
4. Jawbone
Jawbone a été lancé en 2009 et est conçu pour les athlètes qui ont besoin de lunettes de soleil qui restent en place. Ces lunettes de soleil sont dotées d’un verre ventilé qui empêche la formation de buée et d’un ajustement sûr. Faut-il encore préciser que ce sont surtout les sportifs qui ont adopté cette monture ?
5. Gascan
Enfin, parce que les lunettes Oakley ne se limitent pas à un usage en compétition, les Gascan ont été lancées en 2007. Elles présentent un design anguleux et deux lentilles qui sont jointes ensemble et s’intègrent parfaitement à un style plus urbain. Les Gascan se trouvent autour des 175€.
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce leader de l’industrie de la lunetterie qu’est Oakley depuis près d’un demi-siècle. Ses produits innovants et ses partenariats avec de grandes marques ont permis à l’entreprise de devenir l’une des plus connues au monde.
Même si vous n’étiez pas familier avec la marque (ça, c’était avant la lecture de l’article), il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà vu ou revu des lunettes Oakley avant. La prochaine fois que vous verrez une paire de Frogskins ou de Jawbone, vous en saurez un peu plus sur l’entreprise qui se cache derrière et vous pourrez vous permettre de briller en société.