A l’image de toutes les tendances, en voici une qui refait régulièrement parler d’elle avant de disparaître… puis de revenir. Le color block est de retour etr s’annonce déjà comme l’un des styles à adopter en 2023.
Alors, comment en mettre plein la vue avec des vêtements colorés sans que cela ne pique les yeux ? Voici quelques règles de base pour passer en mode color block.
La tendance color block, c’est quoi ?
En 2012, le color block était l’une des grandes tendances de la mode masculine. Et puis, ce feu d’artifice colorimétrique a été subitement remisé au placard pour nous aider à nous reposer la rétine. Mais comme la mode est un éternel recommencement, le voici de retour en cette fin d’année 2022, prêt à nous éblouir cet hiver et tout au long de l’année 2023. Oui, messieurs, dites-le vous une fois pour toutes : le style color block risque de s’inviter un peu partout dans vos boutiques de prêt-à-porter favorites…
Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ? Même sans être 100% anglophone, on comprend bien qu’il est question de la couleur de nos vêtements. Mais pas n’importe lesquelles ! Exit les teintes naturelles comme le camel, le beige ou le gris. Ici, le pull et le pantalon se portent en bleu, rouge, vert ou même jaune et le mieux est de combiner ces différentes couleurs de la tête aux pieds. C’est ça, le color block ; des « blocs de couleurs » que l’on associe, pour un style à distinguer du look monochrome, souvent plus nuancé.
On a déjà pu admirer plusieurs de ces silhouettes lors des défilés masculins de la Fashion Week, notamment chez Versace, Egonlab ou Fendi.
De la couleur partout, même sur les accessoires
Le style color block peut s’envisager de plusieurs manières. De la plus « douce » à la plus « agressive », si l’on peut dire. La première fera la part belle aux tons pastel quand l’autre verra surtout s’entrechoquer les couleurs primaires, presque dans un esprit Mondrian.
Pour éviter de vous transformer en arc-en-ciel, on vous conseille quand même de vous limiter à trois couleurs dans une même silhouette. Il est également possible d’atténuer votre style tout en mettant en valeur vos pièces colorées avec un manteau plus neutre (camel ou noir par exemple).
Enfin, au-delà des vêtements, votre look color block doit évidemment être complété par les accessoires adéquats, que ce soit des chaussettes bleu électrique, un bracelet vert, une écharpe rouge ou encore un sac à dos jaune, à l’intérieur duquel vous pourrez ranger votre portefeuille… coloré, bien évidemment !