Tout savoir sur les fibres textiles écologiques 

La mode est certainement l’un des secteurs d’activité les plus polluants. A lui seul, il utilise 4 % de l’eau potable disponible dans le monde et la fabrication d’un jean représente l’équivalent de 285 douches. Alors comment opter pour une mode plus durable ? En se tournant vers des fibres textiles écologiques. Voici lesquelles privilégier lorsque vous ferez votre shopping. 

Les fibres textiles naturelles

Votre premier choix pour une mode écologique peut tout simplement être de vous tourner vers les matières végétales. Dans la mode, ce sont principalement le coton, le lin, mais aussi le caoutchouc. Attention néanmoins car ses fibres textiles peuvent subir des traitements chimiques (comme le blanchiment du coton, par exemple) qui sont extrêmement polluants. 

Depuis quelques mois déjà, l'émergence de la tendance blokecore a transformé le maillot de football en pièce de mode à part entière. Et puisqu'il n'y a pas de raison pour que cet engouement se limite...Lire la suite

La reine des fibres textiles écologiques dans cette catégorie des matières naturelles est certainement le lin. En effet, il ne nécessite que très peu d’eau et d’engrais. Vous pouvez également vous tourner vers le chanvre pour les mêmes raisons. 

Les fibres textiles chimiques 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce qu’elles sont artificielles que les matières chimiques ne peuvent pas être écologiques. Certaines sont en effet obtenues à partir de ressources naturelles (comme le soja ou le maïs), mais utilisent des procédés chimiques pour obtenir le vêtement final. 

Parmi les fibres artificielles les plus écolo, on retrouve par exemple le lyocell, qui est 100 % biodégradable et obtenu à partir de pulpe de bois. Idem pour le viscose ou encore le tencel. 

Quelles fibres écologiques peuvent remplacer les manières actuelles ?

Quand on s’intéresse aux fibres du futur, toutes ne sont pas forcément judicieuses pour remplacer les fibres textiles actuelles. Elles sont parfois polluantes à produire ou, parce qu’elles sont produites à partir d’aliments potentiels, devraient être écartées de notre liste. 

Voici les principales fibres futuristes à considérer pour nos vêtements. 

  • La fibre de bambou. Obtenue à partir de pâte de bambou, elle est créée à partir d’un mélange de produits chimiques. Ce n’est donc pas la fibre parfaite, mais elle est confortable à porter (douce, solide et légère), anti transpirante et bon marché. On la retrouve par exemple dans la composition des t-shirts disponibles dans le catalogue Action (disponible ici), célèbre enseigne discount ;
  • La fibre de lait : Cette dernière est intéressante pour optimiser le lait de vache non consommé. Le résultat est de plus doux comme de la soie ;
  • La fibre de feuille d’ananas est une excellente alternative au cuir d’animal. La fibre d’ananas (ou Pinatex) est aujourd’hui très utilisée pour la confection des chaussures en raison de sa résistance et de son imperméabilité. 
  • La fibre d’algue ou SeaCell est fabriquée à partir d’algues et de cellulose (un peu comme pour le Lyocell). Cela donne une fibre très douce, idéale pour les vêtements de sport, les sous-vêtements et les vêtements d’intérieur. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Opter pour des fibres écologiques est un bon moyen d’adopter une mode plus durable et respectueuse de l’environnement. De plus, les récentes innovations textiles permettent d’aligner ses valeurs écologiques avec ses contraintes budgétaires. Plus besoin de se tourner vers des marques spécialisées, même les géants du discount se mettent aux fibres naturelles et vertes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *