Comment associer style et confort en hiver ? Comment soigner sa tenue tout en ayant toujours chaud ? C’est une question qui revient chaque année ou presque chez les hommes soucieux de leur look.
Ainsi, depuis quelques saisons, la mode masculine se tourne vers des influences plus naturelles et chaleureuses. Pour 2025, loin du gorpcore ultra-technique, la tendance Mountain Spirit évoque plutôt l’atmosphère feutrée d’un chalet de montagne. Elle privilégie les matières douces et isolantes, les coupes amples et enveloppantes, ainsi qu’une palette de couleurs inspirée des paysages alpins.
Ce style hybride, entre confort et élégance rustique, séduit autant en ville qu’à la montagne et on comprend vite pourquoi !
Le style Mountain Spirit, c’est quoi ?
Derrière cet énième anglicisme dont sont si férus les fashionistas se cache un style très simple, entre authenticité et confort montagnard. Ici, les vêtements adoptent des textures réconfortantes : laine bouillie, polaire épaisse, flanelle et cuir vieilli deviennent les incontournables du dressing.
L’esthétique rappelle les vêtements traditionnels des régions alpines, modernisés pour un look plus actuel. Les pulls torsadés, les chemises en flanelle et les vestes en peau retournée forment la base d’un vestiaire à la fois fonctionnel et stylé. Mr Marvis (une marque que l’on aime beaucoup, vous le savez) s’est d’ailleurs emparé de ce style pour présenter sa collection de l’hiver 2025 !
Les pièces et marques à privilégier
Pour adopter pleinement cette tendance, il est essentiel de choisir des pièces qui respirent la chaleur et le confort. Parmi les indispensables : les pulls en grosse maille, les vestes matelassées en duvet, les chemises en flanelle et les manteaux en laine. Côté bas, les pantalons en velours côtelé et les jeans bruts s’associent parfaitement aux boots montagnardes.
Cette tendance est aussi une excellente occasion de démontrer votre maîtrise du layering : un t-shirt manches longues, un pull fin (col roulé ou non), une surchemise à carreaux, une veste. Il ne faut pas hésiter à empiler les couches, en veillant bien sûr à ne pas trop alourdir la silhouette.
Les accessoires jouent également un rôle clé dans l’esthétique Mountain Spirit. Une écharpe et des gants, bien sûr, mais aussi un bonnet en laine épaisse ou une chapka en peau retournée (Stetson en a de chouettes modèles dans ses collections) ajoutent une touche finale authentique et chaleureuse. Ces pièces contribuent à offrir une protection optimale contre le froid tout en renforçant le côté rustique et élégant du look.
Certaines marques incarnent parfaitement cet esprit montagnard chic. Arket, Percival et Officine Générale proposent des pièces élégantes et sobres, idéales pour un style cosy. En fait, il ne faut pas hésiter à s’éloigner des habituelles marques typées outerwear, pour se tourner vers des noms plus élégants et/ou baroudeurs, à l’image de Barbour (une bonne façon de prolonger la tendance barn jacket de l’automne) ou Aigle.
Pour vos petits pieds, des labels spécialisés comme Kleman (top pour les amateurs de made in France), Danner ou Astorflex misent sur des boots et derbies robustes inspirées du vestiaire alpin, mais une paire aussi iconique que les Yellow Boots de Timberland convient aussi bien. Enfin, on peut même étendre cette liste à des maisons comme Brunello Cucinelli et Loro Piana, qui réinterprètent cet univers avec des matières luxueuses et des finitions haut de gamme.
Bref, que l’on soit en pleine nature ou en ville, la tendance Mountain Spirit offre une alternative raffinée et chaleureuse aux styles plus techniques et urbains.