Si le jean demeure un incontournable de la mode (masculine aussi bien que féminine), le denim se décline à tous les étages de votre dressing. Oui, mais voilà : se vêtir avec de la toile de Nîmes (eh oui, rappelons que c’est un héritage français !) de la tête aux pieds n’est pas forcément dans votre intérêt.
Alors que le style des années 90 fait son retour, de nombreux hommes osent aujourd’hui le total look denim… même si la faute de goût n’est jamais loin. Alors, si vous voulez incorporer cette matière dans vos tenues sans vous limiter au pantalon, voici quelques conseils de base… et 3 looks qui font la part belle au denim sans en abuser !
Car si le denim est un tissu utilisé depuis bien plus d’une décénie, il évolue tout le temps avec de nouveaux motifs, coloris, patterns, et même un Denim innovant comme l’armalith.
Un look stylé avec une chemise en jean
Avant d’aller plus loin, rappelons qu’une chemise en jean n’existe pas. On parle du jean seulement pour un pantalon, mais d’une chemise en denim. Voilà pour l’abus de langage.
Pour le reste, cette pièce est (re)devenue incontournable dans le le dressing. Simple à porter, elle obéit tout de même à certains codes et usages. Vous la porterez souvent avec un pantalon en toile et rarement avec un jean. Pourquoi ? Car il est très dur de trouver un coloris identique entre la chemise et le jean et que le total look denim n’est pas votre meilleur ami (oui, on se répète !). Jouons donc la sécurité. Un chino marron, vert, ou rouge sera à privilégier, ou un cargo dans des tons naturels (beige, écru).
Pour la chemise ? Tout dépendra de votre choix de pantalon. Si vous optez pour du clair en bas, alors le haut sera sombre. On inverse si le pantalon est foncé. L’important est d’apporter du contraste.
Pour le haut, la chemise denim se porte souvent façon surchemise ; il faut donc trouver quoi mettre en-dessous. Bien évidemment, on met de côté tout ce qui est tee-shirt à motif (ou alors très léger) et chemise, mais on peut garder le tee-shirt blanc, le polo à rayures et le débardeur. A choisir selon la saison.
Enfin, pour les chaussures, une paire de Converse fera parfaitement l’affaire ou de belles baskets blanches (notamment si vous portez un pantalon resserré à la cheville). Mais pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du denim et porter des espadrilles en denim en été ?
Un look urbain chic avec une veste denim
Souvent dénigrée, la veste en jean denim fait elle aussi un retour en force très remarqué depuis quelques années. Avant toute chose, il faut faire attention à bien choisir la coupe. Ajustée ou cintrée, voici les seules à choisir. Exception faite pour ceux qui auraient un peu d’embonpoint ou une carrure forte. Quant à la version oversize, elle est certes tendance… mais beaucoup moins intemporelle. CQFD.
Côté couleur, une toile brute reste une valeur sure, mais vous pouvez aussi vous tourner vers une veste noire ou grise par exemple.
Pour bien porter cette pièce, vous pouvez envisager de la mettre par-dessus une chemise. Eh oui, pourquoi ne pas donner un peu de classe à ce blouson ? En effet, la chemise blanche s’accorde avec ce look urbanwear, qui donne un style urban/chic.
Pour le reste de la tenue, on peut tenter le jean mais je le garde pour le troisième juste après ! Optez plutôt pour un pantalon en toile (ou éventuellement un pantalon enduit). Un sac en cuir noir et des derbies de la même couleur et voilà le blouson en jean prêt pour une soirée mondaine. Il faut parfois bouleverser les codes !
Un look full denim bien équilibré
On l’a dit en préambule de cet article : le total look jean / denim est possible, mais très dur à manier. Le must du must serait de trouver un « ensemble » veste et jean. Mais il ne faut pas rêver, il va falloir mixer soi-même.
Il faut toujours rester dans une certaine harmonie de coloris. Contrairement à ce que pensent de nombreux hommes, il ne faut pas partir dans des tons totalement opposé pour mieux faire ressortir chaque pièce. NON ! Il faut homogénéiser et coordonner votre tenue. Il faut essayer de trouver les pièces qui auront le moins de différences de tons. Le bas foncé ira avec un haut foncé, et inversement… mais pas complètement de la même couleur non plus ! A la manière d’un look monochrome savamment étudié, mieux vaut envisager un camaïeu de couleurs. Du bleu, en l’occurrence, pour une silhouette denim authentique… ou du noir, comme dans notre exemple !
Vous pouvez tout de même apporter du pep’s à la tenue avec des accessoires comme un foulard, un collier un sac… Lorsque l’on porte un total look (denim ou autre), il faut laisser s’exprimer le reste de la tenue pour atténuer le côté « too much ». Choisissez un tee-shirt uni blanc ou noir, pour réellement laisser faire les accessoires.
Vous voici prêt à vous lancer dans la chasse au denim. Très peu de faux-pas sont réalisables si vous suivez ces conseils. Le jean est la pièce la plus portée par les hommes, mais il est temps d’oublier le stéréotype du cow-boy de Marlboro et d’ancrer nos looks dans le 21e siècle !