Une collection étonnante et inédite
Cet été, l’homme de chez Yohji Yamamoto a les cheveux grisonnants et l’allure décontractée. Des silhouettes plutôt nouvelles, mais toujours définitivement graphiques, pour ce créateur japonais qu’on ne présente plus.
Mélanges de matières
Un seul mot d’ordre cette saison : le contraste des matières. Structurés ou froissés, satinés ou mats, raffinés ou simples, les tissus s’opposent et se mettent en valeur.
La dentelle, étonnante, s’invite de façon impromptue sur les costumes, ou, plus osée, en chemise transparente.
Couleurs contrastantes
Des tons automnaux – marron, ocre – et des couleurs éclatantes – rouge, bleu, blanc – utilisées en touches, très graphiques. Le classicisme et l’austérité des costumes s’en trouvent cassés, pour plus de modernité.
On n’oublie pas le noir, incontournable chez Yamamoto et omniprésent dans cette collection.
Coupes asymétriques et larges
Loin de celui de l’été 2008, l’homme de l’été 2009 signé Yamamoto se fait chic en costume… mais faussement strict : l’asymétrie dévergonde la veste, les pinces et les revers des pantalons – portés larges – créent du mouvement.
Tee-shirts décolletés et grands cols de chemise donnent un côté nonchalant.
Aussi, une inspiration asiatique s’insinue, dans les cols des chemises, mao bien sûr, et le boutonnage en passementerie type bouton chinois.
Des accessoires phares
Le chapeau, Borsalino ou casquette, parfait la tenue.
Nouveau : des lunettes, signées Linda Farrow, font leur apparition. Une ligne de solaires, intitulée « Prototype », clairement masculine et futuriste.